Plateforme de cellules primaires bronchiques

McGill University, Montréal, Québec
Domaines d'expertise

Première en son genre au Canada, la biobanque de cellules des voies respiratoires est une installation à but non lucratif offrant aux chercheurs du monde entier des cellules normalisées de voies respiratoires de qualité supérieure provenant de poumons en santé et de donneurs souffrant de fibrose kystique (FK) et d’autres maladies pulmonaires.

Les cellules épithéliales primaires hautement différenciées sont considérées comme l’étalon d’or pour les études in vitro de physiologie, de pathophysiologie, de biologie cellulaire, de l’inflammation et de l’immunité des muqueuses des voies respiratoires épithéliales, ainsi que pour la recherche visant la mise au point de nouvelles thérapeutiques. Bien que des lignées cellulaires immortalisées soient utilisées dans de nombreux laboratoires, elles ne témoignent pas des variations génétiques qui caractérisent les populations humaines et ne permettent pas la distinction totale des types de cellules ciliées, caliciformes et autres cellules se manifestant in vivo. Les cellules primaires cultivées à l’interface air-liquide simulent fidèlement l’épithélium des voies respiratoires. Elles sont plus utiles pour la vérification des hypothèses liées aux mécanismes pathogènes et le développement préclinique de nouvelles thérapeutiques.

Bien que quelques fournisseurs commerciaux offrent des cellules épithéliales bronchiques humaines primaires, nous proposons des prix inférieurs et effectuons un contrôle poussé de la qualité, dont la culture systématique de chaque lot sur supports poreux et l’examen histologique après quatre semaines en interface air-liquide pour évaluer la différenciation et la fonction de régulateur de conductance transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR) en chambre d’Ussing (réponses à la forskoline avec ou sans prétraitement avec correcteur et potentialisateur de CFTR commun). En outre, l’innocuité de toutes les préparations est analysée dans un laboratoire diagnostique indépendant à l’égard du VIH 1, du VIH 2, du virus de l’hépatite A, du virus de l’hépatite B, du virus de l’hépatite C, de l’hantavirus du type Hantaan, du (hantavirus) SEO, des mycoplasmes, du virus humain T-lymphotrope (HTLV; pour les cellules de FK seulement). Le génotype CFTR des cellules de FK est également vérifié.

Les cellules provenant de la biobanque, isolées à partir d’un vaste éventail de donneurs ayant divers antécédents génétiques, constituent une ressource essentielle qui permet d’approfondir notre connaissance de la FK et d’autres maladies pulmonaires, et de mettre au point de nouveaux agents thérapeutiques au moyen de la recherche translationnelle.

La Plateforme de cellules primaires bronchiques est une biobanque certifiée par le programme de certification des biobanques de l'UBC Office of Biobank Education and Research.

Que fait l'installation

Installation à but non lucratif offrant des cellules de voies respiratoires normalisées de qualité supérieure provenant de donneurs normaux et de donneurs à voies respiratoires malades.

Services de recherche
  • Tubes Cryovial contenant des CEB humaines de qualité supérieure gelées
  • CEB humaines hautement différenciées sur supports poreux
  • Cellules primaires cultivées dans des fioles en plastique
  • Milieu de culture cellulaire spécialisée préparé à l’interne à très moindre cout (c.-à-d., milieu de culture épithélial bronchique, interface air-liquide)
  • Des mesures électrophysiologiques transépithéliales (c.-à-d, pour des projets de découverte de médicaments) peuvent être effectuées couramment dans un cadre contractuel
  • Services de soutien technique personnalisé
Secteurs d'application
  • Technologies et services de l’environnement
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Laboratoire Hanrahan

2 enceintes de sécurité biologique

Hotte de culture cellulaire

 

3 incubateurs

Incubateurs cellulaires

 

Compteur de cellules automatisé CountessMC

Compteur de cellules

 

Microscope composé

Visualisation cellulaire

 

Stérilisateur mobile

Stérilisateur d’instruments

 

Centrifugeuse mobile

Centrifugation de cellules

 

Bain-marie

Milieu chauffant

 

Système cryogénique Cryoextra 20

Entreposage prolongé de cellules -180 °C

  • Université McGill
  • CR-CHUM
  • IRCM (Institut de Recherche Clinique de Montréal)