Laboratoire de géoingénierie

Queen's University, Kingston, Ontario
Domaines d'expertise

Le laboratoire est l’installation internationale le plus reconnue pour l’évaluation de la tuyauterie souterraine, des ponceaux et des réseaux d’évacuation d’eaux pluviales. Nous effectuons notamment des essais sur des ponceaux neufs, usés et réparés, d’une longueur maximale de 10 mètres, et nous pouvons même évaluer leur solidité en simulant le poids d’un chargement de camion de 8 à 10 fois supérieur au poids du chargement moyen grâce à notre système de chargement de 200 tonnes. Nos installations comprennent un puits de réaction permanent ayant une capacité de traction et de poussée de 200 tonnes, ce qui nous permet d’effectuer des installations, des réparations et des remplacements de tuyaux sans tranchée. Le laboratoire est équipé d’un système de contrôle d’atmosphère servant à traiter la poussière de silice, le monoxyde de carbone et les autres émissions causées par l’équipement de construction du laboratoire (un chargeur à direction différentielle, une excavatrice, des compacteurs, un chariot élévateur télescopique et un monte-personne). Nous sommes aussi équipés d’une boîte d’essai de 2 x 2 mètres et de 1,6 mètre de profondeur, qui nous permet de reproduire les conditions d’un enfouissement très profond de tuyaux au diamètre maximal de 0,6 mètre. De plus, une boite d’essai de 5 x 3 mètres et de 4,5 mètres de profondeur est en cours de construction; il sera possible d’y faire des essais d’enfouissement de tuyaux ayant un diamètre maximal de 2,5 mètres.

Que fait l'installation

Évaluation des infrastructures souterraines, évaluation des tuyaux souterrains et des fuites, essai de charge sur des tuyaux souterrains, évaluation au moyen de la technologie sans tranchée.

Services de recherche

<p>Essais sur des conduites, enfouissement, interaction entre la structure et le sol, charge en surface, essais de résistance, réparation des conduites, détérioration des conduites</p>

Secteurs d'application
  • Construction (y compris les édifices, le génie civil et les métiers spécialisés)

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Laboratoire de géoingénierie

Large puits d’essai

Utilisé pour faire des essais peu profonds (profondeur maximale de 2,5 mètres) sur des tuyaux, des ponceaux et des systèmes d’évacuation d’eaux pluviales.

 

Puits de réaction

Utilisé dans les constructions sans tranchée, pour pousser ou tirer de l’équipement, ou dans le vérin de 200 tonnes du laboratoire.

 

Cadre de réaction, vérin, plateformes et poutres de chargement d’une capacité de 200 tonnes

Utilisés pour stimuler des paires de roues, des essieux simples et des essieux tandem selon les normes canadienne (CHBDC) et américaine (AASHTO) de conception des ponts.

 

Cellule biaxiale

Utilisée pour simuler l’enfouissement profond de tuyaux à petit diamètre, d’éléments de systèmes d’évacuation d’eaux pluviales et des barrières de sites d’enfouissement avec une pression géostatique de 1000 kPa.

 

Cadre d’essai pour la structure des joints de tuyaux et les fuites associées

Utilisé pour faire des essais sous cisaillement et rotation ou des essais statiques pour les tuyaux d’un diamètre maximal de 1,5 mètre.

 

Essai avec la méthode isotherme progressive

Utilisé pour déterminer le rendement à long terme de tuyaux souterrains et de systèmes d’évacuation d’eaux pluviales faits en polymère.

  • Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
  • Advanced Drainage Systems
  • American Concrete Pipe Association
  • Biopeak Corporation
  • Big ‘O’ Pipe
  • Brentwood Industries
  • Contech Construction Products
  • Geotree Technologies Inc.
  • Hanson Pipe and Precast
  • Ipex Inc.
  • K&G Spectrum Inc.
  • M-Con Products Inc.
  • Ontario Concrete Pipe Association