Centre de la qualité de l’eau de Trent

Trent University, Peterborough, Ontario
Domaines d'expertise

Le centre est un laboratoire de spectrométrie de masse (SM) de pointe, spécialisé dans le perfectionnement des méthodes et l’utilisation de techniques nouvelles et novatrices pour mesurer les isotopes et les contaminants organiques et inorganiques en quantités infimes dans l’eau, les matières biologiques, les sédiments, les sols, les cendres volantes, les eaux usées municipales, les sous-produits industriels et les eaux de procédé.

Que fait l'installation

Services environnementaux spécialisés, notamment des services de perfectionnement des méthodes, d’analyse chimique, de recherche et de formation

Services de recherche

Analyse des éléments traces (p. ex. As, Fe, Pb, Cd, Cu, Ni, Zn, U, et ETR) dans les eaux et les solides par ICP-MS, spéciation des métaux (métalloïdes) (p. ex. l’arsenic, le sélénium et le chrome) par ICP-MS avec chromatographie liquide à haute performance (CLHP) ou chromatographie d’échange d’ions, rapport des isotopes stables et radiogéniques (p. ex. le silicium, le strontium, le mercure, l’uranium, le plomb et le zinc) par spectrométrie de masse à plasma, inductif et multicollection (MC-ICP-MS), détermination analyse de contaminants organiques (p. ex. œstrogènes, bêta-bloquants, autres produits pharmaceutiques, produits d’hygiène et de beauté, polychlorés biphényls (PCB), acides perfluorooctanoïques (APFO), perfluorooctanes sulfonates (PFOS), acides gras volatils) et de métabolites biotiques par SM organique, analyse des isotopes stables (13 C, 15N, 18O, deutérium) par spectrométrie de masse à rapport isotopique en flux continu (GC-CF-IRMS).
).

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Industrie chimique
  • Technologies propres
  • Défense et industrie de la sécurité
  • Éducation
  • Énergie (renouvelable et fossile)
  • Technologies et services de l’environnement
  • Pêches et aquaculture
  • Foresterie et industrie forestière
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Fabrication et transformation
  • Mines, minerais et métaux
  • Services publics

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Section des rapports d’isotopes de haute résolution

MC-ICP-MS Neptune de Thermo Finnigan

Spectromètre de masse à plasma inductif et multicollection (MC-ICP-MS) haute résolution de très grande précision (< 0,001 %) des isotopes métalliques.

 

Nu Instruments Nu-Plasma-2

Spectromètre de masse à plasma inductif multicollection haute résolution de prochaine génération pour l’analyse haute précision du rapport isotopique (ETR < 0,001 %) des métaux, p. ex. Cd, Pb, Fe, Zn.

 

Nu Instruments Nu1700

Spectromètre de masse à plasma inductif multicollection haute résolution à grande échelle permettant d’obtenir une résolution de masse élevée sans compromis.

 

Deux spectromètres de masse à rapport isotopique en flux continu (CF-IRMS) de Mircromass (Isoprime)

Pour l’analyse de δ13C, δ15N, δ18O et δ2H ainsi que du pourcentage de carbone et d’azote dans tous les types d’échantillons solides ou dans l’eau.

 

CF-IRMS Horizon de Nu

Associé à un GC, le Horizon permet de faire des analyses isotopiques de composés précis qui peuvent servir aux enquêtes environnementales.

Section d’analyse des spéciations et élémentaires de grande sensibilité

ICP-MS 820 de Varian

Utilisé pour les analyses nécessitant des seuils de détection très bas (p.p. 103) et pour l’intégration avec séparations chromatographiques, p. ex. le Ra dans l’eau.

 

HR-ICP-MS AttoM de Nu

Spectromètre de masse à plasma inductif haute résolution à secteur magnétique pour l’analyse des métaux à l’état d’ultratraces (p.p. 103 ou moins).

 

ICP-MS X Series 2 de Thermo

ICP-MS quadripolaire doté de la technologie de cellule de collision et utilisé pour mesurer des concentrations infimes de métaux dans des échantillons environnementaux tels que l’eau, les sols et les sédiments. En éliminant l’interférence causée par le spectre de masse, l’appareil devient très utile pour détecter les métaux de transition.

 

ICP-OES Teledyne Leeman Proigy-7

Spectromètre de masse à plasma induit de prochaine génération double visualisation optique utilisé pour la détection d’éléments en concentrations à l’échelle de ppM ou en pourcentage.

Section d’analyse moléculaire organométallique et organisques

CPL-SM/SM hybride à piège à ions Thermo (QExactive) Orbitrap

Avec son pouvoir de résolution de 140 K et sa mesure précice de la masse <1 ppm, l’Orbitrap est adapté aux applications quantitatives/qualitatives.

 

LC-MS/MS QTrap 5500 de AB Sciex

 Ce système hybride triple quadripôle à piège à ions linéaire est utilisé pour l’analyse quantitative des traces de contaminants organiques et la métabolomique ciblée.

 

Bruker (SolariX-XR) à résonance cyclotonique ionique à haut champ et transformée de Fourier

Combine la résolution extrême (jusqu’à 106) et la mesure haute précision de la masse (<1 ppm) pour déterminer des formules empiriques d’échantillons complexes inconnus.

Instrument de séparation et de préparation

Systèmes d’extraction accélérée par solvant Dionex

Microbalance SE2 de Sartorius

Analyseur automatisé de méthyl et de mercure MERX de Brooks Rand

Deux appareils de distillation sous-ébullition DSL (Delta Scientific Laboratory)

Systèmes d’extraction par micro-ondes Ethos EX

Désolvateurs APEX et ARIDUS pour l’introduction des échantillons

Diverses techniques de séparation telles que :

  • l’électrophorèse capillaire;
  • la chromatographie par échanges d’ions;
  • la chromatographie liquide et la chromatographie préparative;
  • la génération d’hydrure

 

  • Cameco Corp.