Laboratoire de recherche sur la sécurité des transports durables

The University of British Columbia, Kelowna, Colombie-Britannique
Domaines d'expertise

Bien qu’il soit reconnu à l’échelle mondiale que des modèles de développement communautaire plus durables sont impératifs, il n’existe aucun consensus scientifique et empirique quant aux répercussions et aux avantages de ces modèles. Voilà pourquoi la recherche sur les communautés durables de Gordon Lovegrove vise à concevoir des outils de prévision empiriques et fiables qui permettraient de quantifier ces évaluations au profit des planificateurs communautaires, des ingénieurs et des décideurs. M. Lovegrove est à la recherche de partenaires commerciaux prêts à être les premiers à faire l’essai de sa technologie de modélisation, notamment les travaux qu’il mène actuellement dans son laboratoire en vue de concevoir un système expert qui accélérera et automatisera l’élaboration de ces modèles et leur application par des praticiens dans le monde entier. Ses recherches ont débouché sur une nouvelle conception de schémas d’aménagement routier de quartier - le 3-way Offset, aussi connu sous le nom d’îlogramme - qui donne à penser que plus de 60 pour cent des collisions routières courantes qui surviennent dans les quartiers peuvent être éliminées. Il aimerait également utiliser ses modèles pour démontrer l’amélioration progressive de la sécurité routière à mesure que de plus en plus de conducteurs délaissent leur voiture pour le vélo, l’autobus et la marche.

Que fait l'installation

Recherche et développement de modèles et de systèmes experts pour prévoir la sécurité sur route et hors route des communautés planifiées et existantes.

Services de recherche

Aménagement durable du territoire communautaire et planification durable des transports, Évaluations de la sécurité des transports, Modélisation par régression, Analyse des points noirs, Modélisation et applications de prévision des collisions

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

La fonction

Laboratoire de recherche sur la sécurité des transports durables

Huit postes informatisés munis des logiciels suivants :

 

 

-logiciel de planification des transports

 
 

-logiciel SIG

 
 

-logiciel de régression

 
 

-logiciel de système expert

 
 

-logiciel de gestion de bases de données

 
 

-logiciel d’ingénierie de la circulation

 
 

-logiciel de programmation

 

 

Traceur couleur de 44 pouces

 

 

Scanneur grand format

Numériser les données en format imprimé

 

Installations de téléconférence et de vidéoconférences complètes

 

 

Caméra de transmission de documents SMART Board

Numériser les discussions de collaboration

 

Bicyclette sonde à assistance électrique munie d’instruments

Enregistrer des données GPS et des données vidéo inertielles sur et hors route