Laboratoire COBRA/Aéronef autonome sans pilote civil

University of New Brunswick, Fredericton, Nouveau-Brunswick
Domaines d'expertise

Des aéronefs sans pilote fournissent de l’information essentielle (présentement obtenue au moyen d’aéronefs pilotés) en lien avec la gestion des incendies de forêt, la surveillance, la détection des insectes, le contrôle de la végétation et autres services. L’aéronef sans pilote du laboratoire peut servir à l’automatisation de tâches de gestion des ressources naturelles. Ces technologies permettront d’économiser temps et argent et, ce qui est plus important, de sauver des vies, car les opérateurs humains n’auront plus à courir de risques dans l’accomplissement de tâches dangereuses au moyen d’aéronefs sans pilote autonome et de robots. 

Que fait l'installation

Aéronefs sans pilote civil pour la télédétection, la surveillance et l’imagerie aérienne.

Services de recherche

Télédétection, aéronefs autonomes sans pilote, contrôle des aéronefs sans pilote, collecte de données, traitement d’images, gestion des ressources naturelles et imagerie aérienne.

Secteurs d'application
  • Aérospatial et satellites
  • Défense et industrie de la sécurité
  • Technologies et services de l’environnement
  • Foresterie et industrie forestière

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Laboratoire COBRA

Aéronef autonome sans pilote

L’équipement comporte un aéronef sans pilote à voilure fixe, un système de pilotage automatique, un ordinateur de bord et un poste de contrôle au sol ainsi que des capteurs de charge utile tels que des caméras et des capteurs de navigation. L’aéronef civil sans pilote et les capteurs de charge utiles peuvent servir à diverses missions automatisées. L’aéronef sans pilote à voilure fixe avec capteurs embarqués peut servir à la collecte d’images aériennes, qui sont traitées au moyen d’un logiciel. Les données de foresterie ainsi recueillies sont transmises au poste de contrôle au sol, qui en assure le traitement. L’équipe au sol peut conduire les missions au moyen de la station de contrôle au sol.  

 

  • Forest Protection Limited
  • Moncton Flight College
  • New Brunswick Aerospace and Defence Association
  • Centre d'analyse et de recherche opérationnelle de Recherche et développement pour la défense Canada
  • ING Robotic Aviation