Installation de cellules souches pluripotentes humaines

L'Hôpital d'Ottawa, Ottawa, Ontario
Domaines d'expertise

Mis sur pied en 2011, le laboratoire a été créé en vue de rendre possible la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines et les cellules souches pluripotentes induites au Centre de recherche sur les cellules souches Sprott. Les instruments énumérés ci-dessous nous aident à mieux comprendre le phénomène de pluripotence dans les cellules humaines et d’élucider les mécanismes contrôlant et guidant la différenciation en lignées spécifiques.
Le laboratoire a recours au criblage cellulaire à haute précision et à haute résolution, à l’analyse de marqueurs, à la microscopie confocale et à l’analyse protéomique pour identifier, quantifier et caractériser des colonies cellulaires, de même que des cellules individuelles au sein même de ces colonies. L’objet de l’installation est de former de nouveaux utilisateurs au travail avec des cellules souches embryonnaires et des cellules souches pluripotentes induites, ainsi que leur offrir une précieuse orientation scientifique sur la façon d’utiliser ces cellules en tant qu’outil de recherche.

Que fait l'installation

Les cellules souches pluripotentes peuvent se différencier en tout type de cellules embryonnaires et d’organismes adultes. Les cellules souches pluripotentes induites, créées par reprogrammation de cellules adultes matures (cellules cutanées), représentent une occasion unique d’étudier les premiers stades du développement humain, de générer des modèles pathologiques et de créer des thérapeutiques cellulaires ou médicamenteuses ciblées sur une maladie en particulier ou sur certains types de patients malades (c.-à-d., la médecine personnalisée). Les cellules souches pluripotentes induites constituent donc d’importants outils de la médecine régénératrice ou transitionnelle personnalisée.

Services de recherche

Microscopie confocale, Imagerie de cellules vivantes, Analyse de marqueurs (de 4 à 15 couleurs), Analyse protéomique de colonies de CSPi, Analyse cellulaire de petites colonies et de cellules individuelles, formation sur les SCPi et les CSE, reprogrammation de fibroblastes et différenciation cellulaire à partir de cellules souches pluripotentes induites, cisaillement d’ADN (Covaris), PCRq.

Secteurs d'application
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Laboratoire cellules souches embryonnaires humaines

Système de criblage à haut contenu Cellomics Arrayscan VTI de Thermo Fisher

Imagerie de cellules vivantes et analyse

 

Système d’analyse cellulaire Becton Dickinson (BD) LSRFortessa

Analyse à haut contenu de cellules individuelles au sein de colonies en croissance

 

Système NanoPro 1000 de ProteinSimple

Analyse protéomique de cellules individuelles ou de petites quantités de cellules

 

Cytomètre de flux avec imagerie multispectrale ImageStream X d’Amnis

Imagerie de fluorescence de suspensions cellulaires

 

Système de transfection Neon (reprogrammation épisomale de fibroblastes)

 

 

Covaris

 

 

Système de RCP en temps réel Roche LightCycler