Nanomatériaux et céramiques avancés

Queen's University, Kingston, Ontario
Domaines d'expertise

Le laboratoire participe à la recherche et au développement d’un vaste éventail de matériaux céramiques et de leurs composants, utilisés dans les secteurs de l’électronique, de l’automobile, du soudage et de l’énergie. Notre expertise se situe entre autres dans la mise au point d’une céramique de phosphore haute intensité de nouvelle génération pour l’application à la projection d’images et aux DEL exigeant une intensification des rouges.
Notre champ d’expertise s’étend également aux supercondensateurs et aux dispositifs de stockage qui permettent de conserver de grandes quantités d’énergie électrique. La mise au point en cours de supercondensateurs tant transistorisés qu’électrolytiques poursuit l’objectif d’accroitre la capacitance et la densité énergétique.
Notre laboratoire contribue aussi au transfert des technologies des laboratoires aux industries.

Que fait l'installation

Développement des traitements, des microstructures et des propriétés physiques des céramiques nouvelles dans les domaines de l’optique, du stockage de l’énergie, de l’automobile et de la soudure.

Services de recherche

Synthèse de poudres céramiques de grande pureté, caractérisation des poudres (taille des particules et distribution, superficie et morphologie dimensionnelles), formation de poudre (uniaxiale, coulée en barbotine, presse à chaud, pressage isostatique à chaud et coulage de gels), frittage (à l’air libre et en atmosphère contrôlée), développement et caractérisation de microstructures, test et évaluation des propriétés physiques, dont dureté, résistance à la rupture, ténacité à la rupture, photoluminescence, résistivité/conductivité électrique, capacitance et perte énergétique, et usinage haute précision.

Secteurs d'application
  • Automobile
  • Industrie chimique
  • Technologies propres
  • Défense et industrie de la sécurité
  • Énergie (renouvelable et fossile)
  • Fabrication et transformation
  • Services professionnels et techniques (y compris les services juridiques, l’architecture et le génie)
Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Laboratoire de synthèse de poudres

Réacteur à haute température avec séchoir à pulvérisation, réacteur hydrothermique, réacteur thermique sous pression/sous vide

Laboratoire de caractérisation de poudres

Granulomètre par diffraction laser d’Horiba, méthode BET de mesure de la surface spécifique, broyeur Spartan, tour de séchage

Laboratoire de formation de poudre

Extrudeuse, presse mécanique automatique, presse isostatique à froid, presse à chaud, presse mécanique manuelle de 100 tonnes, appareil de coulage en bande

Laboratoire de frittage

Four réverbère à haute température (1700 oC), four au graphite sous vide (2200 oC), four de frittage sous pression de gaz (2200 oC), presse isostatique à chaud (pression de gaz de 180 MPa, 2000 oC)

Laboratoire de fabrication de céramique

Usinage de surfaces planes, tranchage, découpage, usinage à diamètre extérieur et intérieur, usinage avec outils de coupe, taille fine (au micromètre près), recouvrement double face, polissage et rodage.

Laboratoire d’évaluation des propriétés mécaniques

Évaluation de la résistance à la flexion, de la ténacité, de la dureté, des propriétés mécaniques à haute température et du module d’élasticité, et équipement laser

Laboratoire de mesure des propriétés électroniques et électriques

Analyseur d’impédance de Solartron, multimètre numérique, transmetteur LVDT pour mesurer des forces piézoélectriques

Propriétés optiques

Intensité de la couleur versus la longueur d’onde

  • Christie Digital Systems Inc.
  • Huys Industries ltée
  • CenterLine (Windsor) ltée
  • T. J. Snow Co. Inc.
  • Novelis Inc.
  • Worton Manufacturing Co. ltée