SNOLAB

Queen's University, Lively, Ontario
Domaines d'expertise

SNOLAB est une installation scientifique souterraine internationale construite à partir des installations d’expérimentation sur les neutrinos solaires de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury. Elle est spécialisée dans la recherche sur la matière noire et  l’étude des neutrinos provenant du Soleil et de supernovas ou issus de la double désintégration bêta sans émission de neutrinos. SNOLAB soutient huit projets dans ces champs d’études, notamment sur différents aspects de l’espace des paramètres d’interaction de la matière noire ainsi que sur les sources de neutrinos et la physique des propriétés intrinsèques. L’envergure de ces projets est variée, les plus importants utilisant des détecteurs possédant une masse de l’ordre de la kilotonne.

SNOLAB porte principalement son attention sur la physique des astroparticules, mais l’intérêt pour l’utilisation de laboratoires situés profondément sous terre croît dans d’autres sphères de recherche scientifique. Plus précisément, on constate des avancées rapides dans les domaines de l’innovation minière et de la biologie ou génétique, pour lesquels SNOLAB soutient des projets visant respectivement à analyser des données et à étudier les répercussions des environnements souterrains à faible rayonnement sur les systèmes biologiques.

La grande profondeur des installations permet de protéger les systèmes de détection sensibles contre l’omniprésence des rayons cosmiques qui bombardent la surface terrestre. Les deux kilomètres de roche (l’équivalent de 6000 mètres d’eau) entre les détecteurs et la surface bloquent suffisamment les rayons cosmiques, dont la présence est réduite à un muon par quatre mètres carrés chaque jour, soit 50 millions de fois moins qu’à la surface. Ainsi, les rares et faibles signaux d’intérêt détectés peuvent être séparés du rayonnement de fond.

SNOLAB est le seul au monde à être considéré comme un laboratoire propre répondant aux normes de classe 2000, tout en offrant des installations avec faible rayonnement de fond (y compris les rayons cosmiques). Situé à plus de deux kilomètres sous terre dans une mine active, SNOLAB exige un degré d’expertise extraordinaire des équipes d’ingénierie et de logistique pour que les protocoles de propreté soient respectés en tout temps.

Le laboratoire est également doté de multiples détecteurs au germanium utilisés pour mesurer le rayonnement de fond dans divers matériaux, d’installations de production d’eau ultra pure capable de générer de l’eau (H2O) d’une pureté incroyable, d’un système de mesure précise des concentrations de radon gazeux et de nouvelles installations de production de scintillateurs.

Que fait l'installation

Laboratoire de recherche souterrain qui se spécialise dans la matière noire, l’étude des neutrinos, le comptage avec faible bruit de fond et la détection de supernovas.

Services de recherche

Comptage avec faible rayonnement de fond, Salles propres répondant aux normes de classe 2000, Espaces à faible rayonnement de fond (y compris les rayons cosmiques), Production d’eau ultra pure, Expertise scientifique et en ingénierie dans la construction de laboratoires propres, Entrepôt de données avec faible rayonnement de fond de SNOLAB,Mesures sensibles de concentrations de radon gazeux, Services analytiques

Secteurs d'application
  • Technologies propres
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Mines, minerais et métaux

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

SNOLAB

Installations de production d’eau ultra pure

Production d’eau (H2O) d’un degré de pureté élevé.

 

Détecteurs au germanium

Système de criblage et de comptage des matériaux.

 

Installation de production de scintillateur

Production de scintillateur à base d’alkyl-benzènes linéaires (LAB).

 

Chambre d’émanation de radon

Mesure sensible du radon

 

Entrepôt de données avec faible rayonnement de fond

SNOLAB garde à jour une base de données en format tableur pour chaque matériau. Les valeurs sont entrées en mBq/kg ou en ppm ou ppb.

 

Salle propre répondant aux normes de classe 2000

Installation qui maintient un niveau de propreté d’au plus 2000 particules de plus de 0,5 mm par pi3 et qui est enfouie sous 2 km de roche (équivalent de 6000 m en eau de blindage).

  • Carleton University
  • Université Laurentienne
  • Queen’s University
  • University of Alberta
  • Université de Montréal
  • Bubble Technology Industries Inc.
  • Centre for Excellence in Mining Innovation
  • MIRARCO Mining Innovation
  • TRIUMF
  • Centre canadien de rayonnement synchrotron
  • Perimeter Institute
  • University of Toronto