Groupe de géophysique expérimentale

Université de l'Alberta, Edmonton, Alberta
Que fait l'installation

Physique et mécanique du rocher, géophysique de surface et de forage

Domaines d'expertise

Le Groupe de géophysique expérimentale réalise un mélange unique d’études géophysiques sur le terrain et en laboratoire, en mettant particulièrement l’accent sur les propriétés des rochers et l’influence des conditions in situ sur celles-ci. Les chercheurs effectuent un vaste éventail de mesures ultrasoniques sur des matériaux et des fluides soumis à diverses conditions de pression et de température. Compte tenu de la nature hautement expérimentale du travail, les chercheurs peuvent travailler à la conception et à la fabrication d’appareils ultrasoniques afin de mener des études de faisabilité. Le laboratoire possède aussi une gamme d’outils de caractérisation des milieux poreux, de même que la capacité de mesurer les constantes diélectriques complexes (permittivité) des solides et des liquides de 10 MHz à 3 GHz. L’équipe a également développé des compétences étendues sur le terrain et mené des levés géophysiques sur six continents, dans des conditions allant des régions polaires à l’équateur. Elle possède un ensemble complet d’équipement de terrain pour effectuer des levés sismiques de surface en haute résolution, y compris un vibrateur sismique sur camion de 6 000 lb. Les chercheurs peuvent aussi effectuer des relevés de diagraphie géophysique jusqu’à une profondeur de 3 000 m. Il importe de souligner l’acquisition récente d’un système d’enregistrement sismique numérique de fond à la fine pointe de la technologie qui peut fonctionner en continu à une température de 135 °C. L’équipe est très ouverte à la collaboration avec l’industrie, sous la forme d’une rémunération à l’acte, d’un contrat ou d’une subvention, selon la situation.

Services de recherche

Physique du rocher : mesure sous haute pression ou température de la vitesse des ondes P et S dans les rochers saturés de fluides, mesure des propriétés diélectriques des solides et des liquides entre 10 MHz et 3 GHz.
Mécanique du rocher : mesure de la résistance à la compression simple et à la traction.
Diagraphie géophysique : treuils offrant une capacité de profondeur de 1 800 m et 3 000 m.
Outils de diagraphie comprenant une sonde de reconstitution ultrasonique de fond, diagraphie électrique, température, conductivité des fluides, susceptibilité acoustique et magnétique de l’oscillogramme complet.
Sismologie de forage : système moderne à la fine pointe SlimWave de Sercel permettant l’acquisition de profil sismique vertical (PSV) et la surveillance sismique à plus long terme de la sismicité induite et des séismes.

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Technologies propres
  • Construction (y compris les édifices, le génie civil et les métiers spécialisés)
  • Défense et industrie de la sécurité
  • Éducation
  • Énergie (renouvelable et fossile)
  • Technologies et services de l’environnement
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Fabrication et transformation
  • Mines, minerais et métaux
  • Industrie océanologique
  • Services professionnels et techniques (y compris les services juridiques, l’architecture et le génie)

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Laboratoire de physique du rocher

Appareils à haute pression et température

Compression uniaxiale

Permittivité diélectrique en radiofréquence

Capacité de mesure de la vitesse d’ondes ultrasoniques sous des conditions de pression interstitielle et de confinement. Mesure d’intensité standard de la mécanique des roches. Équipement de mesure des constantes diélectriques des matériaux de 10 MHz à 3 GHz.

Caractérisation de milieux poreux

Porosimètre au mercure

Pycnomètre à l’hélium

Équipement varié permettant l’analyse standard de milieux poreux.

Sismologie de surface en haute résolution

Laboratoire de sismologie mobile

Vibrateur sismique à haute fréquence monté sur camion (Minivib d’IVI), 240 canaux (Geode de Geometrics), boîte d’enregistrement sismique sur camion.

Laboratoire de géophysique des forages

Système numérique SlimWave de Sercel à cinq canaux. Assortiment d’outils de diagraphie compacte. Treuils de 1 800 m à 3 000 m.

Système de diagraphie géophysique de fond. Système sismique à la fine pointe pour la sismologie de forage et la surveillance sismique. Système Sercel acquis en décembre 2014 et actuellement opérationnel.