Laboratoire des paysages agricoles durables

Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Colombie-Britannique
Que fait l'installation

Analyse des processus écologiques complexes dans les paysages dominés par la production agricole.

Domaines d'expertise

La production d'aliments, de fibres et maintenant de carburants domine une grande partie du paysage terrestre, ce qui a pour conséquence de modifier le flux des éléments nutritifs et de l'énergie, la disponibilité de l'eau propre et l'étendue des habitats disponibles pour une biodiversité mondiale qui s'amenuise. Le laboratoire cherche à fournir une meilleure compréhension de ces changements pour un large éventail d'agroécosystèmes et de contextes sociaux et économiques. Le laboratoire a comme enjeu central l'évaluation de multiples incidences environnementales et interactions écologiques pour différentes options de gestion agricole. Parmi les nombreux résultats environnementaux de la production agricole, il y a probablement des compromis à faire, mais également des synergies. Bon nombre de ces compromis et de ces synergies sont plus faciles à comprendre à l'échelle du paysage. Le laboratoire vise ainsi à effectuer des analyses à l'échelle de la parcelle et du champ jusqu'au paysage et au-delà.

Services de recherche

Le laboratoire, qui utilise la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (ITFR) pour analyser les différentes propriétés chimiques et physiques des sols,(des amendements de sol (compost et engrais) et de la végétation, recourt également à la spectroscopie par abaissement d’anneau de cavité pour l’analyse simultanée de gaz d’agriculture à l’état de traces : l’oxyde nitreux (N2O), le méthane (CH4), et le dioxyde de carbone (CO2).

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Technologies et services de l’environnement

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Laboratoire des paysages agricoles durables

Analyseur Picarro G2208-C sur mesure

Analyse spectrométrique simultanée par abaissement d’anneau de cavité de gaz à l’état de traces (N2O, CH4 et CO2)

 

Spectromètre IRTF Bruker TENSOR 37

Analyse spectrale à infrarouge moyen ou proche des propriétés physiques et chimiques des sols, des amendements de sol et de la végétation

  • Ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique
  • Climate Action Initiative
  • Recycling Alternative
  • Earth Renu Energy Corp.