Installation submersible scientifique canadienne

Université de Victoria, Victoria, Colombie-Britannique
Que fait l'installation

Notre mission consiste à offrir aux scientifiques canadiens et étrangers une capacité de pointe pour mener des travaux en génie et en sciences océaniques dans l’environnement sous-marin moyennant un coût réaliste.

Domaines d'expertise

Fondée en 1995, l'installation submersible scientifique canadienne est une société sans but lucratif enregistrée auprès du gouvernement fédéral. Elle gère et exploite l’engin sous-marin télécommandé ROPOS.

Depuis sa fondation, l’installation a permis à des océanographes d’effectuer de la recherche sur l’écologie des évents hydrothermaux, les récifs de spongiaires et les coraux d’eaux froides, ainsi que sur la géochimie et le potentiel économique des gisements d’hydrates de gaz et de minéraux sulfureux, et de réaliser des travaux novateurs sur les observatoires sous-marins reliés par câbles.

Services de recherche

L’engin sous-marin télécommandé ROPOS est le fruit de plus de 25 ans de collaboration avec des étudiants, des océanographes et des ingénieurs de renommée mondiale qui continuent de repousser ses limites au moyen de projets novateurs et ambitieux. De l’exploration des évents hydrothermaux en eaux profondes jusqu’au déploiement et à l’entretien d’observatoires océaniques, l’engin ROPOS est reconnu comme étant le submersible scientifique le plus fonctionnel du monde en raison de ses capacités, de sa polyvalence, de son efficacité, ainsi que de la compétence et du professionnalisme de ses opérateurs.

Secteurs d'application
  • Pêches et aquaculture
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
  • Industrie océanologique
Équipement Fonction
Engin sous-marin télécommandé ROPOS

Submersible scientifique : véhicule téléguidé de catégorie mondiale de 40 HP qui peut être utilisé à une profondeur pouvant atteindre 5 000 m.

Système de pose de câbles télécommandé ROCLS Système unique, simple et robuste qui permet l’installation de longs câbles prolongateurs pesant des milliers de livres dans des situations où il serait très coûteux et extrêmement difficile, voire impossible, de le faire au moyen d’un navire câblier.

 

Titre Hyperlien
Reportage sur l’engin ROPOS à l’émission Land and Sea de CBC https://gem.cbc.ca/media/land-and-sea-network/season-17/episode-20/38e815a-00e3130a255