Centre de systèmes de fabrication intelligents

University of Windsor, Windsor, Ontario
Domaines d'expertise

Le centre est un milieu de recherche de pointe favorisant l’excellence en matière d’exploration et d’innovation appliquées à la conception de nouveaux produits, aux paradigmes novateurs définissant les systèmes de fabrication, aux procédés et aux outils. Le centre participe également à des projets appliqués auprès de l’industrie, de réseaux et de centres d’excellence en recherche, de même que dans des collaborations et des échanges internationaux. Les recherches et les installations matérielles du centre comprennent :

  • Système de fabrication modulaire, reconfigurable et modifiable « iFactory » – le premier du type en Amérique du Nord
  • Studio iDesign pour l’innovation, la collaboration, la modélisation, la simulation et la vérification de nouveaux produits
  • Métrologie numérique (MMC DEA Mistral) et le prototypage matériel tridimensionnel (Prodigy-Dimensions)

Nos domaines d’expertise :
paradigmes de systèmes de fabrication (polyvalents, reconfigurables et modifiables), innovation et conception de produits, coévolutivité des produits et des systèmes de production, complexité des produits et des systèmes, gestion de la variété et du changement, agilité, productivité et compétitivité mondiale, mise au point et prototypage rapides de produits, assemblage et robotique.

Que fait l'installation

Systèmes de fabrication, conception technique, mise au point de produits, planification des procédés et planification et contrôle de la production.

Services de recherche

Conception, planification et contrôle de systèmes et de matériel de fabrication polyvalents, reconfigurables et modifiables (automobile, aérospatiale, biens de consommation); modélisation, analyse, vérification conceptuelle et prototypage rapide de produits; fabrication de moules, d’outils et de matrices (produits, planification des procédés, programmation et conception et perfectionnement des systèmes);
Gestion de la variété de la gamme de produits, conception et configuration de familles et de plateformes, conception, synthèse, planification et simulation de systèmes de fabrication; inspection, vérification de la qualité et applications de machine de mesure des coordonnées; mise en œuvre de production allégée; offre de modules d’enseignement et de formation.

Secteurs d'application
  • Automobile
  • Éducation
  • Fabrication et transformation

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Système d’assemblage modulaire, reconfigurable et modifiable

 

iFactory

 

Usine de fabrication intelligente de pointe transformable – la première du type en Amérique du Nord. Elle est dotée de modules d’assemblage robotisé, d’inspection visuelle, de stockage et de récupération automatisés (ASRS) et de transport qui sont aisément reconfigurables de manière à modifier l’aménagement et la fonctionnalité des systèmes. Ce « laboratoire-usine » est au service du développement de nouveaux paradigmes appliqués aux systèmes de fabrication et de nouvelles technologies de productivité transformationnelle.

Installations de prototypage rapide

 

Dimension SST 1200es

Logiciel de programmation et poste de travail Dell Precision T3500

Appareil et logiciel de dépôt tridimensionnel de fil en fusion utilisés pour le prototypage matériel rapide de modèles numériques tridimensionnels. L’appareil utilise des matériaux de couleurs multiples.

L’appareillage auxiliaire de nettoyage consiste en un conteneur-citerne à contrôle calorifique servant à dissoudre les matériaux de support utilisés pour le prototypage matériel des modèles tridimensionnels.

Installations de métrologie numérique

 

 

Machine de mesure de coordonnées (MISTRAL)

Logiciel PC-DMIS CAD/CAD++

Poste de travail Dell Precision T3500

Machine de mesure mécanique de coordonnées utilisée pour la numérisation et la création de modèles numériques tridimensionnels des composants pour en contrôler la qualité.

Studio iDesign

 

 

PC de pointe (10)

Écrans tactiles ACL (2)

Logiciels d’applications

Écran tactile ACL de soixante-dix pouces utilisé aux fins d’illustration et d’affichage interactifs.

  • Équipementiers de constructeurs automobiles tels que l’usine de moteurs Essex Ford Motor Company Windsor Ontario
  • Entreprises agroalimentaires telles que Clifford Produce Inc. Leamington Ontario
  • Fabricants de pièces de niveau deux tels que Dajcor Aluminum Inc. Chatham Ontario
  • Gouvernement de l’Ontario
  • Gouvernement du Canada