L’innovation dans les champs pétrolifères

Un entrepreneur de Regina se tourne vers le Navigateur pour trouver des spécialistes qui l’aideront à régler certains enjeux auxquels fait face l’industrie pétrolière

Olivia Carey,

Découvrez comment Larry Hesterman, PDG de Rand Oil Ltd., utilise le Navigateur comme ressource clé pour trouver les partenaires de recherche qui stimuleront l’essor de son entreprise.

Pendant toute sa carrière d’ingénieur, Larry Hesterman a voyagé partout dans le monde, travaillant pour des sociétés pétrolières et gazières privées dans l’Ouest canadien ou dirigeant des manufactures aux États-Unis et au Japon.

Après toutes ces années à œuvrer dans les secteurs public et privé, l’ingénieur devenu entrepreneur est retourné dans sa province natale, la Saskatchewan, en 2006. C’est là qu’il fonde la société de production pétrolière Rand Oil Ltd.

Si M. Hesterman était bien conscient qu’il serait difficile de se lancer seul, il savait également que le succès de son entreprise à long terme nécessiterait une collaboration avec des partenaires stratégiques à différentes étapes.

L’un de ses projets actuels consiste à adapter aux froides conditions climatiques du Canada un système de chauffage empêchant l’accumulation de cire sur les puits de pétrole, une technologie mise au point par l’un des partenaires internationaux de Rand Oil Ltd. Un autre porte sur la rentabilité d’extraire du lithium des eaux usées ayant servi à l’extraction du pétrole. Cet élément chimique est couramment utilisé dans la fabrication de médicaments et de batteries. Pour faire avancer ces projets, il travaille avec des partenaires de recherche.

« Nous cherchons toujours à accroître l’efficacité des méthodes de production de pétrole, et des recherches sont nécessaires pour y parvenir, dit-il. L’industrie pétrolière et gazière est probablement une de celles qui ont fait le plus de recherche-développement. Nous avons dû en faire pour rester viables et pour stopper la contamination environnementale. »

Avant d’utiliser le Navigateur, M. Hesterman explique qu’il a dû lui-même chercher des partenaires, dresser une liste restreinte de candidatures potentielles et communiquer directement avec chaque installation pour déterminer si elle correspondait à ses besoins.

Il dit que le Navigateur lui a été bénéfique puisque la plupart des entreprises n’ont ni les ressources ni la volonté de chercher elles-mêmes des partenaires de recherche potentiels.

« Le Navigateur est un outil très utile pour le repérage de laboratoires de recherche; il nous permet d’économiser beaucoup de temps et d’éviter bien des frustrations », conclut M. Hesterman.

Vous cherchez de l’aide en recherche pour faire avancer votre entreprise? Communiquez avec un expert par l’entremise du Navigateur d’installations de recherche dès aujourd’hui

Avez-vous collaboré avec un laboratoire répertorié dans le Navigateur?

Partagez-nous votre expérience