Installation de microscopie électronique en transmission dynamique (METD)

Université du Québec - Institut national de la recherche scientifique (INRS), Varennes, Québec
Que fait l'installation

Microscopie électronique à transmission in situ à grande vitesse pour l’étude du traitement des matériaux par laser.

Domaines d'expertise

Le microscope électronique en transmission dynamique (METD) de l’INRS est l’un des rares microscopes électroniques au monde à pouvoir capter à l’échelle de la nanoseconde des images de transformations irréversibles dans les nanomatériaux. Le personnel de recherche se spécialise dans la conception, la réalisation et l’analyse d’expériences de microscopie électronique en transmission (MET) in situ à résolution temporelle. La METD à résolution temporelle en mode vidéo permet de capter une brève série d’images en 20 nanosecondes à une cadence de 20 MHz lors d’événements irréversibles déclenchés.

Le personnel de recherche étudie principalement la dynamique associée au traitement des matériaux et à la fabrication par laser. Il peut également réaliser des expériences de refroidissement, d’application de chaleur et de polarisation électrique. Ces compétences uniques font de cette installation un lieu idéal pour mener des études poussées dans les domaines de la fabrication additive, de la fabrication de dispositifs électroniques et du traitement des matériaux.

Les capacités de mesure comprennent l’imagerie par microscopie électronique en transmission (TEM), la diffraction fine d’électrons transmis de haute énergie (SAED), la spectroscopie de pertes d’énergie d’électrons (EELS) et l’imagerie par microscopie électronique en transmission filtrée en énergie (EFTEM). 

Services de recherche
  • Caractérisation des nanomatériaux et des couches minces par microscopie électronique à transmission (MET)
  • Préparation d’échantillons par faisceau d’ions focalisés (FIB)
  • Imagerie par microscopie électronique à balayage (MEB) avec spectroscopie à rayons X à dispersion d’énergie (EDS)
  • Caractérisation des nanomatériaux et des couches minces par microscopie électronique en transmission in situ avec cycle de chauffage
  • Mesures à résolution temporelle offertes dans le cadre de projets de collaboration
Secteurs d'application
  • Automobile
  • Défense et industrie de la sécurité
  • Énergie
  • Fabrication et transformation
ÉquipementFonction
Microscope électronique en transmission dynamique (METD) en mode vidéo de JEOL-IDES : MET JEOL 2100 Plus modifié muni d'un filtre d'image Gatan (GIF)Obtenir des images à haute résolution et réaliser des analyses spectroscopiques pointues des matériaux. Le filtre d’imagerie de Gatan (GIF) permet la spectroscopie de pertes d’énergie d’électrons (EELS) et l’imagerie filtrée en énergie, ce qui fournit des informations chimiques et électroniques sur l’échantillon à l’échelle nanométrique.
Système de microscope électronique à double faisceau, à faisceau d’ions focalisés et à balayage (MEB-FIB) Lyra 3 de TescanNanoingénierie, imagerie et analyse de haute précision.
Laser nanoseconde Nd:YAG de Northrup GrummanLaser d’excitation (11 ns, 1064 nm et 532 nm, <200 mJ/cm2).
Laser en mode vidéo de IDESLaser UV d’impulsions à haute énergie avec contrôle de la forme des impulsions.
Porte-échantillon Adore de ProtochipsSystème spécialisé de support porte-échantillon MEB in situ conçu pour la caractérisation thermique et électrique avancée des matériaux à l’échelle nanométrique.
  • Conseil national de recherches Canada