Laboratoire des sciences du sport et du métabolisme Iovate/Muscletech

Université de Toronto, Toronto, Ontario
Que fait l'installation

Recherches sur l’effet de l’exercice et des protéines alimentaires sur le métabolisme, les muscles squelettiques et l’organisme dans son ensemble

Domaines d'expertise

Comprendre comment l’organisme digère et absorbe les nutriments déterminants, comme les protéines alimentaires et leurs éléments constituants, les aminoacides, est essentiel à l’établissement de pratiques nutritionnelles exemplaires visant à préserver la santé et la vitalité durant toute la vie, et à l’optimisation du rétablissement postexercice et de l’adaptation des athlètes. Grâce aux isotopes stables (p. ex. les aminoacides qui sont plus « lourds » que la normale), nous pouvons suivre le parcours des aminoacides nutritifs des aliments naturels et des suppléments pour voir s’ils sont métabolisés en tant que sources d’énergie ou transformés en nouvelles protéines corporelles et musculaires chez l’humain. Ces recherches sont rendues possibles grâce à la mesure précise des isotopes présents dans les bioliquides (p. ex. le sang, l’urine, l’eau cellulaire), les protéines musculaires et le souffle (c.-à-d., le dioxyde de carbone) à l’aide de spectromètres de masse sensibles et spécialisés. Nous mesurons également les variations hormonales (p. ex. insuline, testostérone) et métaboliques (p. ex. glucose, urée) dans divers bioliquides afin de mieux comprendre comment la nutrition ou l’exercice agissent sur notre métabolisme et comment notre organisme utilise les nutriments qu’il absorbe pour l’énergie ou la croissance.

Services de recherche

Services d’analyse :

  • Analyse de l’enrichissement en 13CO2
  • Analyse de l’enrichissement en aminoacides isotopiques stables
  • Analyse hormonale et métabolique
Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Pêches et aquaculture
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Spectromètre de masse à rapport isotopique ID-Micro Breath Compact Science Systems pour l’analyse de l’enrichissement en 13CO2

Mesure de l’enrichissement en 13CO2 (c.-à-d., rapport 13CO2/12CO2). Nous mesurons actuellement l’oxydation des aminoacides, bien que l’analyse du rapport 13CO2/12CO2 puisse s’appliquer à de nombreux domaines (voir Domaines d’application). Le coefficient de variation entre les répliques techniques est inférieur à 2 %. Le délai de traitement de 500 échantillons est d’environ une semaine.

Chromatographe en phase gazeuse Agilent de série 7890B avec groupe turbo SM gaz inerte à impact ionique 5977A

Mesure de l’enrichissement métabolique en aminoacides et glucose provenant du plasma et des muscles humains et de tissus cellulaires et protéiniques.

Spectromètre de plaques BioTech Epoch2T

Mesure de métabolites, d’hormones et de protéines dans divers bioliquides (p. ex. le sang, les muscles, la salive, l’urine, le tissu cellulaire) au moyen d’épreuves d’immunoabsorption enzymatique standards.

 

  • Iovate Health Sciences International Inc.
  • Ajinomoto Co. Inc.
  • Nestlé S.A.

Titre

URL

When two worlds collide, great things happen

https://kpe.utoronto.ca/story/when-two-worlds-collide-great-things-happen

Le laboratoire des sciences du sport et du métabolisme Muscletech

https://www.youtube.com/watch?v=CLhOC19gYfQ