Au sujet

La création du Navigateur d’installations de recherche a été inspirée par des chercheurs, des innovateurs, des chefs de file et des entrepreneurs ambitieux du Canada ‒ et par leur volonté de nouer des partenariats, de créer et de changer le monde.

Cette histoire a débuté en 2011 par des discussions animées entre des parties prenantes de la FCI sur les moyens d’aider ces groupes à unir leurs efforts et de favoriser des collaborations qui soutiendraient l’économie canadienne tout en ayant une incidence positive sur la santé et l’environnement au profit de l’ensemble de la population. L’idée d’un répertoire en ligne regroupant les infrastructures de recherche financées par des fonds publics était née.

En 2013, à la suite de vastes consultations et d’importants développements, la FCI a lancé le Navigateur, présentant 150 profils d’installations prêtes à collaborer avec des entreprises, des partenaires de recherche externes ainsi que divers organismes. L’idée a rapidement fait son chemin alors que le nombre de profils a plus que triplé en quelques années à peine.

Et l’histoire se poursuit : nous souhaitons continuer à examiner de nouveaux moyens de contribuer au paysage canadien de l’innovation et à perfectionner les outils actuels, comme le Navigateur, afin de mieux répondre aux besoins des collectivités. Nous remercions tous les partenaires qui nous ont aidés à consolider ce projet. Nous sommes impatients de voir la suite des choses!


Le Navigateur d’installations de recherche est une initiative de la FCI. Nos investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir les meilleurs talents au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de la FCI.