Des médicaments au potentiel considérable font leur entrée sur le marché

Un médecin s’est converti à l’entrepreneuriat et il se tourne vers le Navigateur pour trouver le soutien à la recherche dont il a besoin pour concevoir des médicaments destinés aux personnes atteintes de maladies neurologiques

Olivia Carey,

L’entreprise torontoise Neuractas Therapeutics utilise le Navigateur pour trouver l’expertise en fabrication pharmaceutique nécessaire au développement de traitements au potentiel considérable

Andrew Lingard en était à sa dernière année d’études en médecine quand le cas d’un patient lui a inspiré une nouvelle orientation professionnelle.

Il traitait un homme souffrant d’insuffisance hépatique qui avait causé ce que l’on appelle une « encéphalopathie hépatique », trouble cognitif qui survient lorsque le foie ne peut plus filtrer l’ammoniac du sang.

Environ une semaine après son admission à l’hôpital, le patient est tombé dans le coma. Or quand un patient souffrant d’encéphalopathie hépatique sombre dans le coma, nous a-t-il expliqué, le risque qu’il meure à l’hôpital s’élève à 75 pour cent.

« C’est là que j’ai vraiment commencé à faire des recherches » signale Andrew Lingard. Et c’est ce qui l’a motivé à fonder Neuractas Therapeutics en 2019. Établie à Toronto, l’entreprise développe des médicaments destinés aux personnes souffrant de maladies ou de troubles neurologiques pour lesquels les traitements sont rares.

L’entrepreneur s’affaire actuellement à la commercialisation du premier médicament de l’entreprise destiné à aider les personnes souffrant d’encéphalopathie hépatique, comme l’homme qu’il a rencontré pendant ses études. Neuractas Therapeutics travaille également sur d’autres médicaments pour des maladies du système nerveux rares et difficiles à traiter, notamment la maladie de Parkinson, l’épilepsie et les cancers des cellules neuroendocrines.

Andrew Lingard s’est tourné vers le Navigateur pour l’aider à mener à bien ces projets et trouver de l’expertise et des laboratoires canadiens qui pourraient contribuer au développement et à l’analyse des médicaments de son entreprise.

« Le répertoire s’avère un excellent outil pour trouver les services offerts par différents laboratoires canadiens, l’équipement précis dont ils disposent et l’information qu’il aurait été plus difficile de trouver sur les sites Web des établissements. »

Vous cherchez de l’aide en recherche pour faire avancer votre entreprise? Communiquez avec un expert par l’entremise du Navigateur d’installations de recherche dès aujourd’hui

Avez-vous collaboré avec un laboratoire répertorié dans le Navigateur? 

Partagez-nous votre expérience