Plateforme de protéomique de l'Institut de recherche du CUSM

Centre universitaire de santé McGill, Montréal, Québec
Que fait l'installation

Combinaison d’instruments de pointe et de bio-informatique permettant d’identifier et de quantifier les protéines ainsi que de détecter les changements biomoléculaires dans la santé et la maladie

Domaines d'expertise

Laboratoire doté de tous les instruments de pointe, la plateforme a pour mission de soutenir les chercheurs et les cliniciens qui souhaitent identifier, caractériser et quantifier des protéines ou autres macromolécules provenant de cellules, de tissus ou de fluides biologiques. Nos laboratoires abritent un ensemble d’appareils de chromatographie liquide à nanodébit et de spectromètres de masse, ainsi qu’une salle blanche destinée à la préparation d’échantillons appuyée par une suite complète de logiciels qui aide les utilisateurs à tirer des observations significatives de leurs données. Notre personnel possède une longue expérience de la préparation d’échantillons, des processus analytiques ainsi que de l’exploration et de la visualisation des données de la bio-informatique.

Services de recherche

Identification de protéines, dont protéines de tissus, de fluides biologiques et de gels; caractérisation de protéines, dont évaluation des mutations, variations et suppressions de protéines; modifications posttransitionnelles, dont détection et quantification des modifications posttraductionnelles, notamment par phosphorylation, acétylation, méthylation, ubiquitylation; quantification protéinique, dont surveillance de réactions multiples (MRM) et méthodes d’acquisition de données indépendantes (DIA) et de quantification haute résolution; expertise-conseil, préparation d’échantillons, interprétation de données et analyse bio-informatique.

Secteurs d'application
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Laboratoire spécialisé

Équipement

Fonction

Protéomique

Spectromètre de masse Agilent 6650 Q-TOF avec nano-CLUHP

La sensibilité du spectromètre de masse 6650 Q-TOF est de l’ordre du femtogramme.

 

Spectromètre de masse ThermoScientific Orbitrap Fusion Tribrid avec système Dionex UltiMateMC 3000 RSLCnano

Analyse d’échantillons de faible abondance et de forte complexité pour identifier les composés plus rapidement et les quantifier plus précisément.

 

Spectromètre de masse ThermoScientific TSQ QuantivaMC à triple quadripôle avec système Dionex UltiMateMC 3000 RSLCnano

Surpasse les critères analytiques les plus exigeants en fait de rendement quantitatif avec une sensibilité de l’ordre de l’attogramme

  • Université McGill
  • Institut de cardiologie de Montréal
  • Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal