Installation de biotechnologie des plantes

Conseil national de recherches Canada, Saskatoon, Saskatchewan
Que fait l'installation

Soutient les efforts de R.-D. dans les domaines de biochimie et génomique appliquées, technologies cellulaires et technologies d’amélioration des cultures, fermentation et traitements biologiques ainsi que phytopathologie et protection phytosanitaire.

Domaines d'expertise

L’Installation de biotechnologie des plantes soutient la recherche en biotechnologie sur une vaste gamme d’espèces cultivées pertinentes pour le Canada. Ces travaux de recherche portent sur les mécanismes physiologiques et développementaux des plantes dans le cadre de l’évaluation des performances des cultures grâce à la caractérisation de traits bénéfiques, notamment la composition des graines, la teneur des plantes en lipides et en cires, la résistance à la verse, l’architecture des systèmes racinaires, les microbiomes, le rendement de photosynthèse et l’architecture florale. Les chercheurs produisent des protéines et des enzymes et manipulent des gènes pour mieux comprendre le rôle des protéines et la manière dont elles interagissent pour contrôler les réponses abiotiques et biotiques des plantes dans leur environnement et pour faciliter le développement de technologies de biotransformation pour la transformation et l’utilisation efficaces de la biomasse végétale. L’installation maîtrise la double haploïdie et plusieurs techniques de transformation pour une vaste gamme d’espèces. Ses laboratoires permettent d’effectuer des travaux de recherche sur les technologies cellulaires et la régénération des plantes; la résistance et la protection des plantes; la durabilité face aux agressions abiotiques; la génomique axée sur l’accélération de la sélection; l’analyse des mécanismes développementaux et physiologiques associés aux graines et à la photosynthèse; les interactions biotiques, l’ingénierie des protéines et du métabolisme des plantes; la production d’enzymes par fermentation à l’état solide; et le développement de technologies pour le traitement des aliments.

Services de recherche
  • Génomique comparative et fonctionnelle et identification de gènes
  • Recherche sur les cellules végétales et la culture de tissus végétaux
  • Recherche en phytopathologie
  • Recherche sur la résilience face aux agressions abiotiques
  • Analyses de mécanismes développementaux ciblés en vue d’améliorer les performances et le rendement des cultures (p. ex. développement des graines)
  • Ingénierie de voies métaboliques pour créer de produits chimiques utiles
  • Développement de technologies de fermentation et de production d’enzymes pour le traitement durable de la biomasse végétale en vue de la fonctionnalisation des protéines végétales et l’ajout avantageux de coproduits
  • Développement et validation de nouvelles technologies pour la transformation alimentaire
  • Protéomique
Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
Laboratoire spécialisé Équipement Fonction
Laboratoire de biotechnologie des plantes Équipement général de biotechnologie Biologie moléculaire axée sur l’extraction et l’analyse de cellules, de l’ADN, de l’ARN, de protéines, d’enzymes, de lipides, de glucides, etc.
Laboratoire de microscopie Microscope Zeiss AxioZoom.v16 qui offre la possibilité d’observation en fluorescence Stéréomicroscope avec option fluorescence pour obtenir des images détaillées d’échantillons qui vont de quelques cellules à des tissus de grande dimension.
Laboratoire de microscopie PALM CombiSystem de Zeiss Système laser pour la micromanipulation sous UVA ou IR; combiné au microscope, permet des excisions et des prélèvements de cellules précis.
Physiologie du stress et photosynthèse Système de photosynthèse portable LI-COR LI-6800 Échanges gazeux intégrés, vitesse d’assimilation du carbone, conductance stomatique, vitesse de transport et rendement quantique.
Physiologie du stress et photosynthèse Analyseur du rendement de la photosynthèse MINI-PAM-II de Walz Analyse primaire en état stable des données de photosynthèse : rendement du PSII, Fv/Fm, plusieurs paramètres d’inhibition.
Physiologie du stress et photosynthèse Fluorimètre de chlorophylle portatif Pocket PEA de Hansatech Fluorimètre pour la détection rapide et en continu de la chlorophylle. Mesure du rapport Fv/Fm; de l’indice de performance (PI) à l’aide des courbes OJIP.
Physiologie du stress et photosynthèse Doseur de chlorophylle CL-01 de Hansatech Analyse quantitative et comparative de la chlorophylle. Méthode pratique et bon marché pour le dosage de la chlorophylle dans des échantillons de feuilles.
Physiologie du stress et photosynthèse Fluorimètre-poromètre LI-COR LI-600 Mesure de la conductance stomatique et de la fluorescence de la chlorophylle sur les feuilles des plantes.
Physiologie du stress et photosynthèse Caméra thermique infrarouge à balayage frontal (FLIR) Capture du rayonnement réfléchi par les plantes dans le visible et l’infrarouge. Idéal pour l’étude du stress abiotique.
Physiologie du stress et photosynthèse Spectroradiomètre de télédétection portable RS-3500 de Spectral Evolution Enregistrement rapide de spectres complets dans l’UV, le visible et le proche IR — de 350 à 2 500 nm. Fixation par clip sur les feuilles.
Titre Hyperlien
Résoudre le mystère de la forte résistance à la rouille https://saskwheat.ca/news-articles/robust-rust-resistance
Résistance à la verse https://www.albertabarley.com/wp-content/uploads/2020/12/Spotlight-on-Research-December-2020.pdf
Course contre la montre en laboratoire pour stopper la fusariose https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1044663/fusariose-ble-maladie-recherches-chercheurs-saskatoon
Accélération du développement de nouvelles variétés https://www.seed.ab.ca/ramping-up-variety-development/