Installation d’essais de roulements et de freins

Conseil national de recherches Canada, Ottawa, Ontario
Que fait l'installation

Propose des programmes et des services d’essai complets et fiables pour les roues, les roulements et les freins des voitures ferroviaires pour répondre à des besoins de recherche généraux ou spécifiques sur les éléments du matériel roulant des chemins de fer.

Domaines d'expertise

L’installation d’essai pour roues, roulements et freins des wagons de chemin de fer du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) se spécialise dans la recherche et les essais visant à réduire l’usure du matériel ferroviaire et à rendre la maintenance qui s’y associe moins coûteuse. L’installation aide aussi les chercheurs à cerner les difficultés que pourraient poser les composants, leurs limites et leurs défaillances éventuelles avant qu’elles se concrétisent. Certaines des plus grandes sociétés ferroviaires nord-américaines utilisent l’installation, qui s’avère un outil exceptionnel, d’une utilité inestimable, pour étudier et combattre l’usure prématurée des roues et leur défaillance en raison d’une surchauffe du roulement et des freins.

Dans un wagon de chemin de fer, les pièces dont est fait le train de roulement sont celles qui subissent le plus de contraintes. Ce sont elles également les plus coûteuses à entretenir dans la majorité des programmes de maintenance du matériel roulant ferroviaire. Les essieux, les roues, les roulements, les adaptateurs et les freins, figurent parmi les pièces les plus durement mises à l’épreuve et, une fois montées dans l’installation, il est possible de les tester à des vitesses très variables. On peut aussi appliquer toute la plage de forces et de contraintes aux composants, de façon continue ou pas, afin de reproduire les conditions d’utilisation et d’en faire ressortir les limites ainsi que les situations dans lesquelles se manifestera une défaillance.

Services de recherche
  • Mesure du taux d’usure des roues de wagon
  • Reproduction des dommages dus à la fatigue résultant du contact pendant le roulement
  • Évaluation des produits servant à gérer la friction des roues sur les rails
  • Vaste gamme d’essais physiques sur la contamination par l’eau, la graisse ou le sable
  • Élaboration de courbes de fluage pour la friction des roues et des rails dans diverses conditions
  • Essai de semelles de frein pour vérifier l’accumulation de métal
  • Développement de composants instrumentés spéciaux pour les chemins de fer
  • Évaluation de la performance de nouveaux matériaux ou de matériaux peu courants pour la semelle des freins
Secteurs d'application
  • Automobile
  • Fabrication et transformation
  • Transport
  • Services publics

Équipement

Fonction

Installation d’essai pour les roues, les roulements et les freins des wagons

Vérification de la performance des éléments du train de roulement des wagons de chemin de fer. L’installation reproduit des vitesses allant jusqu’à 85 milles à l’heure (136 km/h), des charges exerçant le double du poids d’un wagon de 125 tonnes (113 000 kg) sur les essieux, un angle d’attaque d’un maximum de +/- 27 mRAD et toutes sortes de contaminations par l’eau, la graisse ou le sable.

  • Transports Canada
  • Federal Railroad Administration (É.-U.)
  • VIA Rail
  • Chemin de fer QNS&L
  • Ronsco Inc.
  • TTX Company
  • Trinity Rail Group