Recherche sur l’intégrité structurale des aéronefs par l’expérimentation, la modélisation et les évaluations non destructives
Évaluation non destructive (END) des structures en métal et en composites, impact caché des matériaux, probabilité de détection, élaboration de méthodes END.
Mécanique et surveillance de l’état des structures soumises à une charge externe et au stress résiduel grâce à des techniques de pointe en optique et en diffraction des rayons X, y compris lors d’évènements fulgurants (explosions). Surveillance des dommages au moyen de systèmes optiques, piézoélectriques et microélectromécaniques évolués ainsi que de nanocapteurs et de plateformes d’essai servant à établir la sensibilité des capteurs.
Évaluation de la vie utile des structures au moyen de l’analyse par éléments structuraux finis, intégration de la modélisation et des essais, modèles du processus holistique d’intégrité des structures reposant sur la physique et servant à évaluer les effets environnementaux de même que les modes de défaillance complexes comme la corrosion et les dommages subis à de nombreux endroits ou ceux attribuables à la fatigue générale de la structure, élaboration de logiciels de pointe pour analyser la tolérance à la fatigue et aux dommages, analyse quantitative des risques et de la fiabilité pour faciliter la prise des décisions administratives sur la flotte.
Essais structuraux en grandeur réelle à l’aide de plateformes multiaxiales innovantes et d’une capacité de conception unique pour répondre aux besoins de prolongation de la durée de vie de la structure et de certification de navigabilité. Expertise dans le contrôle des systèmes pour des charges complexes et une vitesse d’essai optimale, tout en facilitant l’accès pour les inspections et l’entretien afin de réduire l’effort et le temps d’essai.
- Inspection non destructive (IND) et évaluation des matériaux et des structures
- Étude sur la fiabilité et la probabilité de détection par IND
- Surveillance de l’état des ouvrages
- Mécanique expérimentale des structures, y compris corrélation des images numériques et analyse du stress thermoélastique
- Analyse évoluée des structures et optimisation de la conception
- Évaluation de la durabilité et de la tolérance aux dommages, prévision de la vie utile des structures
- Essais pour la prolongation de la vie utile et la certification
- Aérospatial et satellites
- Défense et industrie de la sécurité
- Fabrication et transformation
- Services professionnels et techniques (y compris les services juridiques, l’architecture et le génie)
- Transport
Laboratoires et équipements spécialisés
Équipement |
Fonction |
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Cadres de charge MTS (à axe unique)
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Équipement varié pour les essais hydrauliques à servocommandes contrôlées par ordinateur (contrôle de la charge, de la course et des contraintes) pour des charges maximales allant de 1 100 à 220 000 lbf; méthodes d’essai de l’American Society for Testing and Materials (ASTM) pour la fatigue et la croissance des fissures; essais de conformité et surveillance des fissures par mesure directe de la différence de potentiel électrique (DPP) |
Diffractomètre à rayons X iXRD de Proto |
Mesure du stress résiduel de la plupart des alliages (acier, superalliages, aluminium) sur des articles allant des coupons aux composants de petite taille dans une enceinte de laboratoire revêtue de plomb. Le système peut être adapté pour l’évaluation de pièces plus volumineuses et être déployé sur le terrain. |
Système d’acquisition des données HBM |
500 canaux |
Servocommandes hydrauliques |
Puissance de 2 000 à 50 000 lbf; course allant jusqu’à 40 po |
Équipement pour la vérification du courant de Foucault |
À impulsions, classique à fréquence multiple, à imagerie optomagnétique, de poche, portatif, de table |
Équipement pour les essais aux ultrasons |
À réseau en phase, de table, portatif, à main, immersion (entièrement automatisé, table pivotante et barre d’indexation, cuve d’immersion de 8 pi x 3,5 pi x 3,5 pi, par écho d’impulsion ou transmission directe) |
Scanneur informatisé pour radiographie CRxVision de GE |
Radiographie classique ou informatisée |
Système de thermographie EchoTherm 32 |
Thermographie active (à impulsions, par verrouillage), passive, par induction |
Inventor 2020 d’Autodesk, CATIA V5-6 |
Bancs d’essai |
Systèmes de commande (4) FlexTest 200 de MTS avec compensation du couplage transversal (capacité de 2 000 saisies) |
Systèmes de commande du chargement des bancs d’essai utilisé avec les cellules de charge, tensiomètres, capteurs de déplacement (potentiomètre à fil, etc.) et transducteurs de pression. Contrôle en circuit fermé d’un maximum de 64 canaux avec 500 canaux pour la saisie des données. |
Cadre d’essai biaxial de MTS |
Capacité de 50 000 lbf en phase et hors phase |
Caisson ESPEC pour essais environnementaux
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Caisson climatique pour les essais de température et d’humidité; -65 °F à 350 °F avec réglage du taux d’humidité |
Réseau distribué de capteurs optiques ODiSI-B de Luna |
Système à fibres optiques; système à fibres optiques pour la détection des contraintes par rétrodiffusion de Rayleigh — longueur maximale de 20 mètres |
AP5000 d’Atmospheric Plasma Solutions |
Délimitation et analyse de l’oxydation des matériaux et de leur résistance au bombardement ionique au moyen d’ions gazeux |
Système de corrélation des images numériques de Correlated Solutions
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D’échelle microscopique à échelle macroscopique; prises de vues statiques et dynamiques à haute vitesse |
Caméras à grande vitesse Photron (2)
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Deux (2) systèmes de prises de vue SA-X à haute performance permettant de saisir de 13 000 à 1 000 000 d’images par seconde. Deux (2) systèmes SA-1 permettant de saisir de 1 000 à 25 000 images par seconde. |
Mouton-pendule Charpy (marteau) d’INSTRON |
Impact maximal de 300 pi-lbf par marteau |
Système Dynatup d’INSTRON pour les essais d’impact |
Impact : poids de 10 lb avec tour d’impesanteur de trois mètres |
Cadre de charge à haute vitesse de MTS |
Jusqu’à 55 000 lbf à une vitesse maximale de huit mètres par seconde |
CanGROW (logiciel exclusif au CNRC) |
Logiciel simulant la croissance des fissures après les dommages subis à de nombreux endroits (nombre infini de fissures) |
ProDTA (logiciel exclusif au CNRC) |
Logiciel d’analyse probabiliste de la tolérance aux dommages servant à calculer la probabilité d’une défaillance de l’ouvrage aéronautique en vue d’une évaluation des risques structuraux |
Nastran/Patran Marc/Mentat StressCheck ABAQUS COMSOL |
Logiciels d’analyse par éléments finis employés à des fins générales et pour vérifier de nombreux paramètres physiques, y compris des modules évolués d’analyse non linéaire |
NASGRO FASTRAN AFGROW |
Logiciels d’analyse de la tolérance aux dommages et de croissance des fissures. Logiciels de mécanique des fractures spécialisés axés tout particulièrement sur les applications en aérospatiale. |
Partenaires de recherche des secteurs privé et public
- Ministère de la Défense nationale (MDN)
- Aviation royale canadienne (ARC)
- Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)
- Directeur général — Gestion du programme d’équipement aérospatial (DGPEAGC)
- Bombardier Aéronautique
- Bell Helicopter
- L3Harris (auparavant L-3 Communications [Canada] Military Aircraft Services [MAS])
- IMP Aerospace
- Pratt & Whitney Canada (PWC)
- Siemens Canada
- Transports Canada
- Université Carleton
- Université Laval
- CRSNG – Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie
- PARI – Programme d’aide à la recherche industrielle
- CRIAQ – Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec
- CARIC – Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada
Information additionnelle
Titre |
Hyperlien |
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Technologies de développement des produits aéronautiques |