Soufflerie de givrage de 3 m sur 6 m avec plusieurs caractéristiques exclusives se prête à merveille aux études à pleine échelle sur l’aérodynamique des corps non profilés
La Soufflerie de givrage de 3 m sur 6 m est conçue en circuit ouvert, si bien qu’en hiver, l’une de ses sections peut être utilisée des recherches sur le givrage. Cette capacité, combinée à la hauteur de la veine d’essai, permet de simuler des gouttelettes d'eau plus grosses que ce que la plupart des souffleries de givrage peuvent supporter. Il est également possible de simuler de petites gouttelettes de nuages et de la bruine verglaçante.
Grâce à cette disposition en circuit ouvert, avec soufflante à l’entrée, les contaminants associés aux essais (chaleur, produits de combustion, sillages, jets et lubrifiants perdus) sont éjectés directement, sans toucher la soufflante ou y circuler de nouveau. Dans le diffuseur, un système de drainage recueille les contaminants liquides plus volumineux tels les fluides d’antigivrage, afin de les éliminer sans danger pour l’environnement. Le coefficient de plénitude élevé de la soufflante réduit l’instabilité due au vent dans l’atmosphère.
Les expériences sur les systèmes de propulsion aéronautique sont facilitées par le raccordement à un compresseur. L’air comprimé simule le souffle des réacteurs ou entraîne les soufflantes par turbine. L’installation permet aussi d’imiter l’aspiration caractéristique des entrées d’air.
La longueur de la veine d’essai de la soufflerie simule les vents naturels, à l’aide de la technique des courants éoliens mise au point au Conseil national de recherches Canada (CNRC). Plusieurs des études effectuées récemment dans la soufflerie ont servi à caractériser les fortes turbulences à proximité des navires capables d’accueillir des aéronefs.
- Mesures, essais et évaluation en aéroacoustique pour préciser en trois dimensions les champs acoustiques engendrés par un modèle dans une soufflerie
- Aérodynamisme des véhicules aériens
- Aérodynamisme des véhicules et des ouvrages terrestres
- Formation, détection et réduction de la glace, y compris une importante capacité pour l'expérimentation et les études numériques sur les effets du givre sur les aéronefs à voilure fixe ou tournante et sur les câbles
- Aérospatial et satellites
- Automobile
- Défense et industrie de la sécurité
- Technologies et services de l’environnement
- Services administratifs et de gestion
- Transport
Laboratoires et équipements spécialisés
Équipement |
Fonction |
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Scanivalve ZOCMC et Capteur KuliteMD |
Mesure de la pression |
Système de visualisation de l’écoulement LaVision |
Système de visualisation de l’écoulement; permettant la vélocimétrie par images de particules (PIV), l’analyse de la fumée et de la pellicule d’huile en surface |
Buses pour simuler la pluie verglaçante |
Système de pulvérisation au plafond simulant la pluie et la bruine verglaçantes |
Système de données |
Canaux analogiques/numériques : systèmes de 24 et 16 bits @ 100 kHz, configuration sur mesure |
Partenaires de recherche des secteurs privé et public
- Ministère de la Défense nationale (MDN)
- Transports Canada
- Federal Aviation Administration (FAA)
- Aerovate (Centre d'innovation du nord-ouest de l'Ontario)