Centre pour les capteurs et l’intégration de systèmes (CSSI)

Institut de technologie du Nord de l'Alberta, Edmonton, Alberta
Que fait l'installation

Met au point des prototypes de dispositifs qui répondent aux défis liés aux capteurs dans un large éventail de domaines industriels

Domaines d'expertise

Le centre aide les partenaires de l’industrie à mettre au point des prototypes de dispositifs qui répondent aux défis liés aux capteurs dans les domaines de l’extraction des ressources, de l’agriculture, de la biomédecine et des entreprises de technologie de pointe. Nous travaillons avec des capteurs installés et des dispositifs nouveaux ou innovants. Notre équipe utilise la technologie d’ingénierie pour produire et évaluer des prototypes pour un essai sur le terrain. Notre personnel technique à temps plein et nos laboratoires bien équipés font passer les innovations de l’étape de la validation à celle des prototypes prêts pour la démonstration. Nous travaillons en collaboration avec d’autres fournisseurs de services d’innovation, sans nous prévaloir d’aucune propriété intellectuelle.

Services de recherche
  • Mise au point de capteurs
  • Services de prototypage, de fabrication et d’installation
  • Conception de systèmes intégrés
  • Validation de concepts ou de procédés
  • Consultation en technologies et en organisation des tâches
  • Gestion de projets
  • Mentorat d’affaires
  • Premières étapes du développement commercial
  • Inspection non destructive
  • Contrôle du rendement des systèmes
  • Mise à l’épreuve et caractérisation
  • Analyse et mise à l’essai d’échantillons
  • Examens de la documentation
  • Essais et simulations sur le terrain
  • Évaluation ou validation technologique
Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Technologies propres
  • Énergie (renouvelable et fossile)
  • Technologies et services de l’environnement
  • Foresterie et industrie forestière
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
  • Fabrication et transformation
  • Mines, minerais et métaux
  • Services professionnels et techniques (y compris les services juridiques, l’architecture et le génie)

Laboratoire spécialisé

Équipement

Fonction

Laboratoire de microtechnologie et de nanotechnologie

Microscope électronique à balayage VEGA3 LMU de TESCAN

Le microscope électronique à balayage est utilisé pour produire des images d’un échantillon en balayant la surface avec un faisceau focalisé d’électrons. Ce système est destiné aux activités à vide poussé et à vide peu poussé. Il est également doté de plusieurs modes d’imagerie offrant de précieuses capacités.

 

Système de dépôt par pulvérisation cathodique à courant continu d’une couche métallique à cibles multiples

La pulvérisation cathodique à courant continu est une technique de dépôt physique en phase vapeur d’une mince couche dans le cadre de laquelle le revêtement est bombardé de molécules de gaz ionisés, ce qui entraîne la « pulvérisation » des atomes dans le plasma. Cette technique est largement utilisée dans le secteur des semi-conducteurs pour créer des microcircuits intégrés à l’échelle moléculaire.

Laboratoire d’altération et d’usinage des matériaux

Machine à jet d’eau abrasif à 5 axes MAXIEM 1515 d’OMAX

Ce système utilise des jets d’eau pour couper et usiner un large éventail de matériaux, des métaux aux composites en passant par le verre et les plastiques. Son banc de découpe mesure 48 po x 48 po (122 cm x 122 cm) et peut traiter une variété d’épaisseurs de matériaux.

 

Tribomètre d’essai universel

Un tribomètre d’essai universel est utilisé pour mettre à l’essai la résistance à la traction, le frottement et l’usure d’une gamme variée de matériaux, de composants et de structures selon plusieurs normes d’essai de l’American Society for Testing and Materials. 

 

Système d’essai aux vibrations (pieds d’isolement d’air et champ magnétique démagnétisant) L0620M-PAS106/AIF/DMF de Sentek​​​​​​​

Ce système d’essai est idéal pour mettre à l’essai des petites pièces électroniques, des connecteurs, des appareils portatifs et des assemblages mécaniques soumis à des vibrations. Il simule des environnements industriels réels. Le système est conçu pour résister à d’importantes vibrations et forces de choc ainsi qu’à des conditions de température extrêmes pendant les essais.

 

Imprimante 3D de métal AM400 de Renishaw

Cette imprimante 3D de frittage de métal sert au prototypage rapide de pièces et de composants de métal. L’imprimante peut imprimer des pièces en acier inoxydable, en aluminium et en titane, et offre une dimension maximale du produit de 250 mm x 250 mm x 300 mm.

 

Imprimante 3D de plastique F370 de Stratasys

Cette imprimante 3D de dérivés de plastique sert au prototypage rapide pour les secteurs de la fabrication et des dispositifs médicaux. Elle utilise la technologie de dépôt de filaments fondus dans le cadre de laquelle les pièces sont construites une couche après l’autre par l’extrusion thermoplastique de filaments. Le modèle F370 imprime dans différents plastiques (acrylonitrile-butadiène-styrène, polylactide polymère, acrylonitrile-styrène-acrylate, polycarbonate/acrylonitrile-butadiène-styrène, polyuréthanne thermoplastique TPU-92A) en couches d’une épaisseur très précise de 0,005 po (0,0127 cm) et offre une dimension moyenne du produit de 355 mm x 254 mm x 355 mm.

 

Numériseur 3D Space Spider d’Artec

Ce numériseur 3D haute résolution repose sur la technologie de la lumière bleue. Il capture avec précision les petits objets ou les détails complexes de grands objets industriels en haute résolution, avec une précision constante et des couleurs brillantes. Chaque point 3D numérisé a une précision de 50 um avec une résolution géométrique minimale de 100 um. La taille minimale d’un objet à numériser est de 5 mm.

 

Imprimante 3D PolyJet de Stratasys

L’imprimante PolyJet est une puissante imprimante 3D qui utilise une technologie similaire à l’impression à jet d’encre, où la tête d’impression projette un photopolymère liquide sur le plateau de montage et le durcit ensuite au moyen de la lumière ultraviolette. Cette technologie produit des pièces, des prototypes et des outillages lisses et précis.

 

Grâce à une résolution de couche microscopique et à une précision pouvant atteindre 0,1 mm, elle peut produire des parois minces et des géométries complexes en utilisant la gamme la plus vaste de matériaux, y compris des impressions plastiques précises. Elle est dotée d’une surface de construction des pièces de 294 mm x 192 mm x 148 mm.

Laboratoire d’électronique et de lasers

Installation d’acquisition de données haute et faible vitesse pour effectuer des essais et la caractérisation : USB-201de MCC DAQ

PCI-5122 de National Instruments et PCI-6115 de National Instruments

Les oscilloscopes sont des instruments souples, définis par logiciel et suffisamment polyvalents pour effectuer des mesures du domaine temporel et du domaine des fréquences. Ils sont utilisés pour afficher, analyser et enregistrer l’oscillogramme des signaux électroniques provenant de composants ou de circuits à des fins de dépannage ou de caractérisation. Ces appareils d’essai permettent une variété de types d’entrées : thermocouples, tensions analogiques, courants 4-20 mA, entrées/sorties numériques, etc.

 

Profileur optique Profilm3D de Filmetrics

Ce profileur de couches minces et de topographie de surface utilise une interférométrie à lumière blanche de pointe pour créer des images 3D détaillées d’une surface. Il offre une plage d’épaisseurs des couches de 50 nm à 10 mm et une résolution verticale de 50 nm.

 

Multimètre haute précision DMM7510 7.5 Digit de Keithley

Ce multimètre fournit des lectures de haute précision dans le cas de mesures électroniques sensibles comme les essais de résistivité de sonde à 4 points.

 

Oscilloscope à signaux mixtes MSO54 de Tektronix

Un oscilloscope à signaux mixtes est utilisé pour mesurer les signaux de tension ou de courant dans le temps au sein d’un circuit ou d’un composant électronique pour montrer l’amplitude, la fréquence, le temps de montée, etc. Les applications comprennent le dépannage, les essais de production et la conception. Il est doté de 4 canaux souples incluant une longueur d’enregistrement de canal étendue de 125 m et une bande passante de 2 GHz, ce qui comprend le déclenchement en série pour les applications automobiles, intégrées, informatiques et de bus sériel universel.

 

Four à refusion par phase vapeur et poste de soudage en surface SV260 d’IBL

Le four SV260 d’IBL est une machine à souder en phase vapeur facile à utiliser pour les circuits imprimés. Les profils de température sont réglés par un régulateur de puissance variable du chauffage. Il est idéal pour les volumes de production faibles et modérés ainsi que pour les travaux de prototypage.  

 

Équipement d’essai et de caractérisation électronique

L’équipement d’essai électronique est utilisé pour tester les composants et les dispositifs électroniques afin de déterminer s’ils fonctionnent correctement. Il comprend : une alimentation en courant continu à trois canaux, un générateur de fonctions arbitraires, des multimètres de table et portatifs, une alimentation en courant continu haute tension et un inductancemètre/capacimètre.

 

Logiciel LabVIEW Professional

LabVIEW est un progiciel d’ingénierie des systèmes destiné aux applications qui nécessitent des essais, des mesures et des contrôles. Ses capacités comprennent des interfaces utilisateur personnalisées, l’acquisition de données à grande vitesse, la sortie de données, le contrôle de bas niveau et la possibilité de compiler des programmes exécutables autonomes.

 

Logiciel Rockwell PLC

Ce progiciel, utilisé pour programmer et contrôler les automates programmables de Rockwell, offre à l’utilisateur la possibilité d’inclure des schémas à contacts et des boîtes fonctionnelles dotés de capacités de mise en réseau et destinés à assurer l’interface entre les automates programmables et les interfaces homme-machine. Il comprend également des commandes industrielles incluant des verrouillages et des interruptions avec protection simultanée.

 

Logiciel MATLAB

Ce logiciel fournit une boîte à outils de traitement d’images, une boîte à outils d’acquisition d’images et un compilateur. Il sert à représenter des fonctions et des données, à mettre en œuvre des algorithmes et à créer des interfaces utilisateur.    

 

Caméra thermique T640 de FLIR

Cet appareil d’imagerie thermique à haute résolution est utilisé par nos thermographes certifiés. La caméra T640 peut produire des images dans des plages de température allant de -40 à 2 000 degrés Celsius. 

 

Installation en laboratoire de lasers de classes 3B et 4

Cet ensemble d’outils et d’équipements de protection permet au personnel de travailler en toute sécurité avec des systèmes laser de classes 3B et 4. Il comprend des stores, de l’équipement de protection, des profileurs de faisceau, des mesureurs de puissance des lasers, des composants optiques, des maquettes, des cibles d’alignement ainsi que des outils d’essai et de caractérisation pour effectuer des essais sur des systèmes laser tels que des essais de la tension thermique, des essais du fonctionnement à long terme et des essais de base du bruit émis par les lasers.