Centre de technologies de fabrication de pointe et de conception

Institut de technologie et d'études supérieures du Collège Sheridan, Brampton, Ontario
Que fait l'installation

Soutien à la recherche et à l’innovation à l’intention des fabricants : automatisation, robotique, fabrication numérique, conception, simulation et autres domaines de fabrication de pointe

Domaines d'expertise

Le Centre est un point de liaison pour les entreprises manufacturières se trouvant au cœur du corridor de la fabrication de pointe au Canada. On peut y explorer et adopter des technologies de l’industrie 4.0. L’établissement offre l’accès à des infrastructures et à des experts en matière de robotique, de modélisation et de simulation, ainsi que de technologies de fabrication numérique.

Notre expertise en automatisation évoluée et apprentissage machine s’appuie sur des infrastructures conçues pour la vision informatique et le traitement de l’image. Le Centre est extrêmement bien outillé pour la fabrication numérique grâce à des logiciels perfectionnés de conception et de modélisation, de même qu’à des numériseurs 3D haute-fidélité. Nos capacités de fabrication numérique comprennent des outils à commande numérique par ordinateur (CNC), des lasers de découpe et de gravure ainsi qu’une vaste infrastructure de fabrication additive complète incluant des imprimantes 3D pour le métal et divers matériaux.

Établissement où les entreprises de toutes tailles peuvent accéder à l’expertise et au matériel de fabrication de pointe du collège Sheridan, le Centre permet aux entrepreneurs d’explorer ces outils avec l’aide tant du personnel de soutien et d’enseignement que des étudiants du collège.

Services de recherche
  • Exploration et mise en œuvre de technologies
  • Développement d’applications
  • Développement technologique
  • Conception et optimisation de produits/procédés
  • Prototypage (3D et traditionnel)
  • Conception pour les entreprises manufacturières
  • Conception pour la fabrication additive
  • Formation et ateliers
  • Modélisation et simulation
  • Validation de concepts
  • Fabrication
  • Numérisation 3D
  • Rétroingénierie
Secteurs d'application
  • Technologies propres
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Fabrication et transformation
  • Mines, minerais et métaux
  • Transport

 Équipement

Fonction

Imprimante 3D polychrome/multimatériaux J750 de Stratasys 

Impression de matériaux de dentisterie, d’ingénierie, d’applications flexibles, rigides et spécialisées. Dimensions de fabrication maximales de 19 x 15 x 7 po et en couches de 14 microns d’épaisseur.

Machine AM400 (400W) de Renishaw 

 

Fabrication additive polyvalente pour usage professionnel dans un vaste éventail de métaux. Les avantages de la fabrication additive (impression 3D) avec la machine AM 400 sont : la manipulation sécuritaire de poudres, les gants à disposition, le laser à faisceau de 70 microns de diamètre, l’élimination sous vide et le faible emploi d’argon de catégorie supérieure. Impression de pièces prêtes à produire à partir d’alliages de titane, d’aluminium, de cobalt-chrome, d’acier inoxydable et de nickel pour l’aérospatiale et l’industrie médicale, avec fabrication à grand volume de 250 mm × 250 mm × 300 mm.

Imprimante 3D de Mojo

 

Imprimante avec procédé de dépôt de fil en fusion (FDM). Cette technologie  permet la fabrication ultra précise de modèles conceptuels fonctionnels (pièces imprimées tridimensionnelles) et le prototypage rapide. Ces imprimantes sont les plus performantes qui soient, grâce à leur capacité de production d’une remarquable agilité. Impression avec divers matériaux, dont, mais sans s’y limiter, le plastique acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), le polycarbonate (PC), le polyétherimide ULTEMMC et le nylon.

Fortus 250mc

Imprimante avec procédé de dépôt de fil en fusion (FDM)

Fortus 400mc

Imprimante avec procédé de dépôt de fil en fusion (FDM)

Fortus 900mc

 

Imprimante avec procédé de dépôt de fil en fusion (FDM) avec une taille d’impression maximale de 36 x 24 x 36 po, ce modèle fait partie de la famille des systèmes de production à grand volume.

Numériseur 3D REVscan de Creaform 

 

Issu de la première génération de numériseurs 3D HandySCAN, le REVscan offre une façon fiable d’obtenir des mesures tridimensionnelles précises d’objets réels où que l’on se trouve pour créer des pièces en 3D sur 360° à partir d’objets physiques. Recourir à l’impression 3D permet de réduire de 75 % les coûts de conception manufacturière. Grâce à une précision d’une capacité de résolution de 0,05 mm, les imprimantes 3D peuvent produire des modèles conçus par ordinateurs de haute définition.

Numériseur 3D de Arctec

 

HP 3D David SLS

Numériseur à lumière structurée (SLS)

Graveur laser Speedy 300 de Trotec 

 

Gravure et découpe d’épaisseur maximale de 39 x 24 po dans le bois, le plastique, l’acrylique et le tissu à une vitesse de 4,3 m/s. Grâce à ses composants de la plus haute qualité, ce graveur laser au CO2 offre une grande précision avec le minimum d’entretien.

Graveur laser Speedy 400 de Trotec 

 

Gravure et découpe d’épaisseur maximale de 39 x 24 po dans le bois, le plastique, l’acrylique et le tissu à une vitesse de 4,3 m/s. Grâce à ses composants de la plus haute qualité, ce graveur laser au CO2 offre une grande précision avec le minimum d’entretien.

Storm VMC610L de Colchester 

 

Tour-fraiseuse à commande numérique informatisée avec changeurs d’outils automatiques. Exactitude et précision supérieures adaptées à la fabrication selon des tolérances très restreintes.

Machine de formage sous vide 686 de Formech 

 

Les radiateurs au quartz à contrôleur  programmable avec zonage multiple, combiné avec le préétirage, permettent de répondre rapidement, de contrôler  les températures précisément, et de former en haute définition avec des résultats constants.

Mach 4 de Flow Waterjet

 

Seul système de jet d’eau permettant la découpe biseautée et tridimensionnelle avec contrôle véritablement dynamique de la tolérance active. Munie d’une pompe de capacité estimée à 60 000 lb/p2, cette machine permet de couper à des vitesses de 30 à 50 % plus élevées que celles des systèmes courants.

IRB 1200 de ABB 

 

Petit robot industriel compact, polyvalent, rapide et fonctionnel répondant aux besoins des industries de manipulation de matériaux et d’entretien de machines, idéal pour son utilisation  souple et facile, son format compact et à la brièveté des périodes de cycle puisqu’il peut en même temps produire des charges de travail volumineuses.

IRB 140 de ABB 

Petit robot puissant et rapide à 6 axes

IRB 2600 de ABB 

Robot compact ayant une grande capacité de charge utile. Grâce à sa conception optimisée, des applications ciblées comme le soudage à l’arc, la manipulation de matériaux et l’entretien de machines peuvent être effectuées.

IRB 120 de ABB 

Robot à 6 axes adapté à la production polyvalente et compacte. Idéal pour les applications de manipulation et d’assemblage de matériaux.

Robot à deux bras YuMi IRB 14000 de ABB 

 

Robot collaboratif, parfait pour l’assemblage de petites pièces exigeant que des personnes et des robots travaillent côte à côte à la même tâche. Le contrôleur intégré IRC5 de cinquième génération avec les technologies de commande du mouvement TrueMove et QuickMoveMC assure la précision, la vitesse, la périodicité, la programmation et la synchronisation avec des dispositifs externes.

Robot à un bras YuMi IRB 14050 de ABB 

Robot collaboratif, parfait pour l’assemblage de petites pièces exigeant que des personnes et des robots travaillent côte à côte à la même tâche.

Titre

Hyperlien

Accompagné de ministres, le Premier ministre Ford visite le Campus Davis pour constater les efforts mis en oeuvre contre la COVID-19

https://www.sheridancollege.ca/newsroom/news-releases/2020/07/premier-ford-and-ministers-tour-davis… 

L’innovation à l’œuvre : les centres de recherche et d’incubation du collège Sheridan créent des projets avant-gardistes de nature variée

https://curiosities.sheridancollege.ca/innovation-action-sheridans-research-incubation-centres-yiel…

La directrice du Centre de technologies de fabrication de pointe et de conception témoigne de sa passion pour la recherche appliquée

https://curiosities.sheridancollege.ca/camdts-leader-shares-her-passion-for-applied-research/

L’équipe du collège Sheridan crée des équipements de protection individuelle pour les travailleurs de la santé de première ligne à l’aide de technologies d’avant-garde

https://www.sheridancollege.ca/news-and-events/news/sheridan-team-uses-cutting-edge-technologies-to…

Innover avec le centre de technologies de fabrication de pointe et de conception

https://youtu.be/tG8Im1yasyc

Une exposition dans un musée de la ville de Québec explorant la révolution numérique présente les réalisations d’étudiants du collège Sheridan

https://www.sheridancollege.ca/news-and-events/news/museum-exhibit-in-quebec-city-features-the-work…

Rapport de recherche annuel

https://www.sheridancollege.ca/research/about-us/publications