Laboratoires de l’Agence Parcs Canada

Parcs Canada, Ottawa, Ontario
Que fait l'installation

Conservation, conservation préventive et analyse des objets historiques

Domaines d'expertise

Le travail des laboratoires de l’Agence Parcs Canada est axé sur l’étude des matériaux du patrimoine culturel, ce qui implique leur conservation et leur analyse. La conservation comprend des mesures de prévention, de correction et de restauration qui sont toutes accomplies dans nos laboratoires. Il s’agit notamment des mesures suivantes : surveillance et interprétation des conditions environnementales (température, humidité relative, luminosité, vibrations, etc.); formation et conseils visant à sauvegarder les objets qui sont entreposés ou en exposition; production d’imagerie scientifique des objets et des collections (radiographie, balayage laser en 3D, photographie à infrarouge, photogrammétrie, etc.). Divers instruments sont utilisés pour effectuer le traitement le plus réversible et le moins intrusif possible pour les objets (appareils de stabilisation, de nettoyage et de lyophilisation, aspirateurs, nettoyeurs au jet de sable, etc.); des supports appropriés sont fabriqués pour l’entreposage ou pour fins d’exposition; des reproductions sont créées par la sculpture à la main, par la fabrication de moules à des fins d’expositions ou d’interprétation (mélanges de résines, de plâtres et/ou de caoutchoucs). Dans la mesure où l’analyse d’œuvres d’art et d’objets archéologiques est concernée, le travail accompli au laboratoire comprend la préparation et l’analyse d’échantillons ainsi que l’interprétation des résultats recueillis au moyen d’instruments d’analyse (chromatographie en phase gazeuse et spectroscopie de masse, Microscope électronique à balayage – spectroscopie d’énergie dispersive aux rayons X, spectroscopie Raman et spectromètre infrarouge à transformée de Fourier, fluorescence X, microscopie).

Services de recherche

Fournir des services de conservation et d’analyse pour les lieux gérés par l’Agence Parcs Canada relativement au soin à apporter aux artefacts. Des instruments d’analyse sont utilisés pour identifier et caractériser les matériaux du patrimoine culturel afin de faire la lumière sur leur histoire et leur technologie de fabrication ainsi que sur leur stabilité et leur détérioration.

Secteurs d'application
  • Arts et industrie culturelle

Équipement

Founction

Coucheuse à carbone Leica, modèle EM ACE600

Application d’un enduit de carbone sur les échantillons non conducteurs avant de procéder à la caractérisation au Microscope électronique à balayage / spectroscopie d’énergie dispersive aux rayons X (MEB/SED)

Microscope électronique à balayage de type Tescan Vega 3 LMU couplé à un détecteur à rayons X au silicium à diffusion Oxford INCA Energy 250XT

Imagerie de la microstructure et analyse élémentaire d’échantillons solides afin de déterminer leur composition

Appareil de fluorescence X (XRF) Bruker, modèle Tracer 5i

Caractérisation de solides et de liquides

SITF (Spectromètre infrarouge à transformée de Fourier) Bruker Alpha – réflectance et transmittance

Technique spectroscopique utilisée afin de fournir une caractérisation chimique des matériaux

Bruker Senterra/Bruker MultiRam/Bruker RamanScope

Technique spectroscopique utilisée en chimie pour obtenir une empreinte de la structure qui permet d'identifier les molécules

Système d’inspection à rayons X Torrex 120

Radiographie par rayons X d’objets petits ou moins denses tels que des pièces de monnaie, des boutons, etc. 

Tube Phillips (Macrotank G300) à rayons X pour la radiographie industrielle

Radiographie par rayons X d’objets plus gros ou plus denses

SP Scientific lyophylisateur (Modèle 36DX84)

Lyophilisateur sous vide adéquat pour déshydrater la matière organique (p. ex., bois, cuir)

Élévateur à fourche Raymond (modèle EASI)

Élévateur à fourche fonctionnant à pile utilisé pour soulever de l’équipement ou des objets lourds sur une palette

Pont roulant de 10 tonnes de type Shaw-Box (2)

Appareil de manutention et de levage qui se déplace sur des chemins de roulement parallèles utilisé pour soulever de l’équipement très lourd

Machine de teinture Zeltex polycolor Modèle P-29

Machine de teinture de laboratoire utilisée pour tester les couleurs; également utilisée pour teindre les fils de laine (ou d’autres types)

Cabine de pulvérisation

Grande cabine de pulvérisation utilisée pour peindre les objets de grande dimension. Située dans la salle commune de traitement.

Cabine de sablage

Grande cabine de sablage utilisée pour nettoyer la surface du métal sur les objets de grande dimension. Située dans la salle commune de traitement.