Laboratoire Barz

Université Queen's, Kingston, Ontario
Que fait l'installation

Recherches sur les microfluides, la microfabrication et les phénomènes d'interface et de transport, et en génie électrochimique.

Domaines d'expertise

Le laboratoire mène des recherches universitaires et techniques sur tous les aspects des phénomènes de transport et en génie électrochimique des applications allant de la transformation et l’impression matérielle et énergétique aux diagnostics médicaux et à la science des interfaces et des surfaces. Le laboratoire abrite une multitude d'instruments destinés à la caractérisation et à la fabrication électrochimiques, à la caractérisation des systèmes dispersés et à la visualisation de l'écoulement dans les dispositifs à microéchelle. En outre, le labo possède l'expertise et les outils nécessaires à la simulation numérique de problématiques multiphysiques.

Services de recherche

Électrodéposition, microfabrication, caractérisation électrochimique, analyse particulaire (potentiel zêta et taille), phénomènes électrocinétiques, visualisation de l'écoulement dans les microsystèmes, mécanique des fluides numérique, caractérisation des absorbants et recouvrement et impression matériels

Secteurs d'application
  • Industrie chimique
  • Technologies propres
  • Éducation
  • Énergie (renouvelable et fossile)
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Mines, minerais et métaux

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Laboratoire Barz

Instrument de vélocimétrie par images de microparticules Dantec Dynamics

Visualisation du champ d'écoulement dans des dispositifs à microéchelle

 

Instrument d'imagerie par fluorescence induite par microlaser Dantec Dynamics

Visualisation du champ de concentration dans les dispositifs à microéchelle

 

Analyseur Malvern Nano ZS zêta et granulométrique

Analyseur à deux angles de la taille des particules et des molécules permettant de mieux détecter les agrégats et de mesurer de petits échantillons ou des échantillons dilués, ainsi que des échantillons très fortement ou très faiblement concentrés grâce à la diffusion dynamique de la lumière. Le ZSP intègre également un analyseur de potentiel zêta utilisant la diffusion électrophorétique de la lumière pour les particules, les molécules et les surfaces, de même qu'un analyseur de masse molaire utilisant la diffusion statique de la lumière.

 

Gravimètre de caractérisation des absorbants

Le gravimètre permet de mesurer l'augmentation et la diminution de la masse dues à l'absorption et à la désorption dans une plage de pression et de température de 0 à 50 barg, et à température ambiante de 100 °C, respectivement. La sensibilité de la balance gravimétrique est de 0,1 μg.

 

Titrimètre Karl Fischer Metrohm

L'instrument détermine par titration coulométrique la teneur en eau à l'état de trace d'un échantillon.

 

Boîte à gants

Contenant scellé nous permettant de manipuler les objets dans une atmosphère distincte.

 

Potentiostat/galvanostat Metrohm Autolab

Ce potentiostat/galvanostat haute intensité de pointe permet le recours à une multitude de méthodes de caractérisation électrochimique allant de la voltammétrie cyclique (CV) à la spectrométrie d'impédance électrochimique (EIS). L'instrument peut en outre servir à l'électrodéposition.

 

Distributeur de matériaux PVA

Plateforme de distribution automatisée offrant une grande latitude d’impression ou de distribution de presque n’importe lequel matériau ou liquide.

 

  • E. I. du Pont de Nemours et compagnie
  • Hydrogenics Corp.