Imagerie Lawson

Soins de santé St. Joseph's de London, London, Ontario
Que fait l'installation

Développe des techniques d’imagerie biomédicale diagnostique nouvelles, émergentes et novatrices

Domaines d'expertise

Le laboratoire, chef de file reconnu en imagerie biomédicale non effractive travaille à l’application des derniers développements en matière de plateformes d’imagerie hybride (TEP/IRM et TEP/TDM) dans les domaines de la cardiologie, de la neurologie (y compris la santé mentale), des maladies métaboliques et du cancer. Notre cyclotron conforme aux BPF et nos installations de radiochimie sont des ressources essentielles pour ces travaux de recherche. Les technologies émergentes en imagerie photoacoustique et optique ainsi qu’en spectroscopie optique, de même que la recherche et les applications thérapeutiques liées au bioélectromagnétisme, se trouvent à l’avant-garde de l’imagerie biomédicale. En tant que chef de file mondial disposant d’équipement d’imagerie de pointe, notre laboratoire travaille principalement au développement de nouvelles techniques d’imagerie diagnostique non effractives nous permettant de mieux comprendre les mécanismes de base de la physiologie humaine et d’améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies.

Services de recherche

Imagerie oncologique, Imagerie cardiovasculaire, Imagerie neurologique, Imagerie en santé mentale, Imagerie musculosquelettique, Imagerie des gros animaux, Imagerie des petits animaux, Imagerie moléculaire, Imagerie nucléaire, Tomographie par émission de positon, Imagerie par résonance magnétique

Secteurs d'application
  • Soins de santé et services sociaux
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Laboratoire spécialisé

Équipement

Fonction

Imagerie hybride

Appareil hybride de TEP/IRM
(Biograph mMR de Siemens)

Installé en 2012, le premier appareil hybride de TEP/IRM au Canada offre de nombreux avantages :

  • Cet appareil à haute résolution et à sensibilité élevée produit des images IRM et TEP en trois dimensions illustrant l’anatomie et la fonction des tissus.
  • L’acquisition simultanée de données d’IRM et de TEP aide à réduire au minimum les problèmes potentiels découlant des mouvements involontaires du patient (respiration, battements de cœur, relaxation musculaire).
  • Le scanneur 3-Tesla à résonance magnétique produit des images de qualité remarquable des tissus mous et permet l’utilisation de toutes les techniques courantes d’IRM.
  • Cet appareil demande une exposition beaucoup plus faible des patients aux rayonnements ionisants qu’un appareil de TEP/TDM pour l’imagerie anatomique.
  • Cet appareil permet un diagnostic plus rapide et précis, étant donné qu’il génère des données (d’imagerie et autres) supérieures et plus détaillées que celles des autres méthodes.
  • La détection précoce de certains marqueurs de maladie peut ouvrir la porte à un plus grand nombre d’options de traitement.

 

Appareil hybride de TEP/TDM
(Discovery VCT) de GE

La tomographie par émission de positons (TEP) est à l’heure actuelle la technologie d’imagerie médicale diagnostique la plus avancée disponible. L’acquisition simultanée de données de TEP et de TDM permet de recueillir des renseignements anatomiques et métaboliques (description de la structure et de son fonctionnement biochimique).

Radiochimie et cyclotron

Cyclotron PETtrace 880  de GE

Ce laboratoire possède une licence d’établissement pour les produits pharmaceutiques de Santé Canada et est entièrement conforme aux BPF. Nous sommes en mesure de produire des traceurs pour TEP marquées au F18, au C11 ainsi qu’à d’autres émetteurs de positons aux fins d’imagerie clinique et préclinique. Grâce à notre système à grande puissance de fabrication d’isotopes à partir de cibles solides, nous arrivons également à produire des métaux radioactifs comme le Tc 99m.

 

Enceintes blindées de Comecer (11)

 

 

Synthétiseurs FASTlab de GE (3)

 

 

Synthétiseurs TRACERlab de GE (3)

 

 

Installations conformes aux BPF (laboratoires de fabrication et de contrôle de la qualité, locaux de nettoyage et d’expédition)

 

 

Systèmes CLHP de Waters (2)

 

 

Laboratoires de recherche (travaux sur les cibles solides, hottes, nouvelle enceinte blindée à venir)

 

Imagerie proche infrarouge

Dispositif à diode laser

La spectroscopie proche infrarouge est une méthode optique permettant d’évaluer la fonction et la viabilité des tissus. La capacité que possède la lumière du spectre du proche infrarouge (de 700 à 1000 nm) de pénétrer les tissus permet d’examiner les tissus profonds de manière non invasive au moyen de capteurs spéciaux placés sur la peau. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de surveiller au chevet du patient la circulation sanguine cérébrale, notamment l’oxygénation, la perfusion et le métabolisme énergétique des tissus.

 

Système de détection

 

Imagerie optique

Système laser pulsé ajustable de Continuum

Ce système d’imagerie photoacoustique à haute énergie est installé sur une table optique et réservé à la recherche. Le laser ajusté pour le spectre du proche infrarouge permet la détection du sang et ainsi l’imagerie des vaisseaux sanguins.

 

Spectromètre d’imagerie de P&P Optica

Cet appareil sert à mesurer le spectre d’émission d’une série de points à la surface d’un spécimen. On l’utilise surtout pour la prise de mesures optiques de grande précision, habituellement effectuée sur une table optique, et il mesure l’intensité lumineuse dans l’ensemble du spectre du proche infrarouge.

 

Système d’acquisition des données à grande vitesse à 128 canaux de Multi Magnetics Inc.

Ce système est réservé à l’imagerie photoacoustique. Il est relié au système laser pulsé ajustable et installé sur la table optique. Il enregistre les signaux de pression émis par les spécimens en réaction à l’exposition à la lumière du laser pulsé et peut recueillir simultanément des données des 128 canaux pendant plusieurs centaines de microsecondes.

 

Système d’imagerie médicale de LaVision

Ce système permet de capter des images offrant une vue instantanée d’une scène, un peu comme un appareil photo muni d’un flash. Sa vitesse d’obturation peut toutefois être aussi rapide qu’un dixième de milliardième de seconde, permettant ainsi l’imagerie de déclin de fluorescence, laquelle peut être utilisée pour surveiller divers procédés biologiques.

Bioélectromagnétique (BEMS)

Installations de génération de champ magnétique blindées

Le groupe de recherche en bioélectromagnétisme de Lawson possède une expertise sur les effets biologiques de l’exposition à des champs magnétiques statique et dynamique ainsi que dans le domaine de la stimulation produite par de tels champs. Le bioélectromagnétisme étudie l’interaction entre les champs électromagnétiques non ionisants et les systèmes biologiques. Ce laboratoire vise à évaluer la fonction cérébrale ainsi que les modulations induites par l’exposition à des champs électromagnétiques.

 

Enceintes de blindage magnétique (une active, l’autre non) d’Amuneal Manufacturing Corporation

Ce laboratoire comprend une enceinte de taille humaine bloquant le champ magnétique terrestre ainsi que les champs magnétiques de basse fréquence de l’environnement.

 

Électroencéphalogrammes à 128 canaux (amplificateurs, raccords bouchons et logiciel d’acquisition et d’analyse compatibles avec l’IRM) de Compumedics Neuroscan (2)

Ces deux systèmes permettent l’étude de l’activité électrique du cerveau humain dans un environnement d’IRM ainsi qu’en laboratoire. Ils servent à vérifier l’impact de stimuli magnétiques précis sur l’activité électrique physiologique du cerveau humain.

 

Électroencéphalogrammes sans fil à 32 canaux de Compumedics Neuroscan (2)

Ces deux systèmes permettent l’étude de l’activité électrique du cerveau humain en laboratoire ainsi que dans un contexte ambulatoire (jusqu’à 24 heures consécutives). Ils servent à vérifier l’impact de stimuli magnétiques précis sur l’activité électrique physiologique du cerveau humain.

 

Système d’évaluation neurosensorielle PATHWAY de Medoc, Israël

Ce système d’évaluation de la douleur et des sensations permet la détermination du potentiel de douleur et l’utilisation de protocoles de stimulation avancée. Cette technologie a déjà été utilisée pour étudier l’impact de stimuli magnétiques précis sur la perception de la douleur chez l’humain et l’activité cérébrale associée (mesurée par IRM fonctionnelle).

  • GE Healthcare
  • Siemens Medical Solutions
  • MultiMagnetics Inc.
  • Hybrid MR Inc.

Titre

Hyperlien

CTV clip: Electromagnetic fields may have benefits

http://london.ctvnews.ca/electromagnetic-fields-may-have-benefits-study-finds-1.1293855

Preventing a Shortage of Medical Isotopes

http://londonlifetime.wordpress.com/2012/02/21/preventing-a-shortage-of-medical-isotopes/

Hospital website: Canada’s first PET/MRI installed at SJHC

http://www.sjhc.london.on.ca/petmri#2

Lawson Health Research Institute Receives Funding to Develop Non-Reactor Based Isotopes

http://www.lawsonimaging.ca/imaging/node/1649/full