Laboratoire d'étude de la douleur Hildebrand (mécanismes de la colonne vertébrale dans le traitement de la douleur)

Université Carleton, Ottawa, Ontario
Que fait l'installation

Recherche sur la signalisation de la douleur dans la moelle épinière.

Domaines d'expertise

Le laboratoire d'étude de la douleur Hildebrand combine des modèles de douleur d’inflammation chronique et de lésion nerveuse de rongeurs avec des enregistrements électriques de neurones propres à la douleur au niveau de la corne dorsale de la moelle épinière. Il fait partie d'un nombre limité de laboratoires dans le monde ayant la capacité d’étudier le rôle des protéines particulières (canaux ioniques) dans la transmission de la douleur au niveau de la moelle épinière dans des conditions normales et pathologiques, y compris au sein des circuits de la moelle épinière humaine. Pour étudier le rôle de ces protéines, ils ont élaboré un protocole   permettant de prélever des tissus de la moelle épinière de jeunes animaux et d’animaux adultes, ainsi que de donneurs et donneuses d'organes humains. Ils effectuent des enregistrements électrophysiologiques de neurones individuels au niveau de tranches de moelles épinières viables qui sont sectionnées dans le sens parasagittal afin de préserver les processus neuronaux . Le laboratoire mène un programme de recherche translationnelle sur la douleur en étudiant les mécanismes et les éventuelles cibles de traitement de la douleur à l'aide d'une combinaison de modèles animaux et de tests précliniques précurseurs sur la moelle épinière humaine.

Services de recherche

Essais de dépistage ex vivo : analyse des effets des composés analgésiques pharmaceutiques potentiels sur l’excitabilité neuronique et la fonction des canaux ioniques de neurones de la moelle épinière particuliers à la douleur (neurones de lamelle I).

Secteurs d'application
  • Soins de santé et services sociaux
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
ÉquipementFonction
Vibratome de LeicaSectionner des tissus
Appareillage électrophysiologiqueEnregistrement par technique patch-clamp au niveau de neurones individuels identifiés visuellement afin de fourinir des mesures directes et précises de l'activité électrique.
TitleHyperlien
Profil en neurosciences de l'Université Carleton (Michael Hildebrand)https://carleton.ca/neuroscience/profile/michael-hildebrand/
Profil Google Scholar de Michael Hildebrandhttps://scholar.google.ca/citations?user=bR_JmTYAAAAJ&hl=en
50 ancien·nes élèves remarquables de l’Université de la Vallée de Fraser : Pour Mike Hildebrand, cibler et traiter la douleur est l'œuvre de toute une vie https://alumni.ufv.ca/stories/50-remarkable-alumni-targeting-and-treating-pain-is-mike-hildebrands-…