Laboratoire du commerce de détail des aliments Longo

Université de Guelph, Guelph, Ontario
Que fait l'installation

L’installation simule une épicerie et peut être utilisée par les chercheurs pour comprendre les comportements des consommateurs en matière d’alimentation et les habitudes d’achats alimentaires

Domaines d'expertise

Le laboratoire ressemble à une véritable épicerie avec des tablettes bien garnies et une caisse de sortie. Ce laboratoire utilise de l’équipement de monitorage oculaire et des caméras pour évaluer les habitudes comportementales des acheteurs pendant qu’ils font leurs emplettes. Les chercheurs peuvent explorer divers aspects, par exemple la manière dont les consommateurs accordent de la valeur et se renseignent sur les différents aliments et leur processus décisionnel quand ils achètent et consomment des aliments.

Le laboratoire se concentre sur certains domaines de recherche et de spécialisation. Voici quelques exemples de recherches menées récemment :

  • Traitement des prix : quels prix les consommateurs évaluent-ils lorsqu’ils prennent une décision par rapport à un produit? Plus précisément, prennent-ils en compte les marques, les dimensions de l’emballage, les prix « courants » ou les prix à l’unité?
  • Incidence de l’étiquetage sur le choix du produit : les consommateurs montrent-ils une préférence pour certaines étiquettes de produit, par exemple les produits sans OGM et les effets possibles de certaines caractéristiques associées aux étiquettes OGM?
  • Traitement par les clients de l’information sur l’emballage : quelle information les consommateurs utilisent-ils, quelle quantité d’information consultent-ils et cela varie-t-il selon le produit?
  • Effets de l’étiquetage nutritionnel : les consommateurs consultent-ils l’étiquetage nutritionnel sur les menus de restaurants ou les produits sur les tablettes d’épicerie et, dans l’affirmative, cela influence-t-il les choix du client?
Services de recherche

Le seul service offert par le laboratoire est l’accès donné aux chercheurs pour mener des recherches.

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Biens de consommation non durables
  • Pêches et aquaculture
  • Soins de santé et services sociaux
  • Services administratifs et de gestion

Équipement

Fonction

Équipement d’oculométrie de Tobii

Permet de suivre les mouvements pupillaires des participants de la recherche

Matériel d’enregistrement audiovisuel

Permet d’enregistrer les participants dans le laboratoire

Titre

Hyperlien

L’Université de Guelph ouvre des laboratoires de recherche alimentaire

http://www.canadiangrocer.com/top-stories/university-of-guelph-launches-new-food-research-labs-72591

Les laboratoires de recherche alimentaire de Guelph visent à aider les gens à magasiner de façon plus saine

https://www.therecord.com/news/waterloo-region/2017/05/03/guelph-food-research-labs-aim-to-help-peo…

Faire l’épicerie, un sujet d’étude plus complexe qu’il n’y paraît

https://www.guelphtoday.com/following-up/grocery-shopping-study-is-more-than-meets-the-eye-1896879

Big Brother s’est installé dans votre épicerie

https://www.theglobeandmail.com/report-on-business/rob-magazine/big-brother-has-arrived-at-your-gro…