Centre du Pacifique sur la recherche géochimique et isotopique (PCIGR)

Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Colombie-Britannique
Que fait l'installation

Recherche, services et formation dans le domaine de la géochimie des éléments et des isotopes.

Domaines d'expertise

Le Centre est une installation analytique spécialisée de calibre mondial qui favorise la recherche de pointe en sciences naturelles. Les capacités de cette installation qui se concentrait sur les sciences de la Terre lors de sa création en 2002 ont évolué considérablement depuis afin d’inclure des applications dans des domaines couvrant tous les secteurs, de l’archéologie à la zoologie. Grâce à la synergie unique de ses appareils de pointe, de ses salles blanches de préparation des échantillons, de son équipe de chercheurs en résidence et de son personnel de soutien hautement qualifié, le centre fait partie des meilleures installations analytiques au monde. Notre polyvalence analytique inégalée permet aux utilisateurs d’obtenir des mesures d’éléments et d’isotopes de haute précision dans l’ensemble du tableau périodique, de l’échelle du micromètre et du nanogramme dans un large éventail de substrats.

L'équipe de recherche et le personnel de soutien spécialisé conçoit des solutions analytiques personnalisées en fonction de besoins et de difficultés précises, comme des échantillons de petite taille et des analyses d’échantillons à faible teneur, tout en respectant les normes les plus élevées  d’assurance de la qualité et de protocoles de contrôle de la qualité. Le Centre propose des appareils d’analyse de grande qualité ainsi que des services et de la formation aux chercheurs universitaires de partout au Canada, aux organismes gouvernementaux, aux industries des ressources et de l’environnement, et à la communauté internationale. 

Services de recherche
  • Préparation d’échantillons
  • Perfectionnement des méthodes
  • Analyse d’isotopes radiogéniques
  • Analyse d’isotopes stables légers et d’isotopes de métaux lourds et de métaux de transition
  • Analyse élémentaire de haute résolution (concentration)
  • Ablation laser in situ
  • Géochronologie
  • Spectroscopie Raman
Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Arts et industrie culturelle
  • Industrie chimique
  • Énergie
  • Technologies et services de l’environnement
  • Pêches et aquaculture
  • Foresterie et industrie forestière
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Mines, minerais et métaux
  • Industrie océanologique

 

Laboratoire spécialiséÉquipementFonction
nUBCSpectromètre de masse à plasma à couplage inductif, haute résolution  et multicollection, Plasma 1700 de Nu Instruments LtdAnalyse d’isotopes radiogéniques et d’isotopes stables de métaux lourds ou de métaux de transition, plus particulièrement de systèmes isotopiques complexes (fer, chrome et silicium).
 Spectromètre de masse à plasma à couplage inductif, multicollection, Plasma II de Nu Instruments LtdAnalyse d’isotopes radiogéniques (néodyme, hafnium et plomb) et d’isotopes stables (lithium, cuivre, zinc, molybdène et cadmium).
 Spectromètre de masse à plasma à couplage inductif, haute résolution, AttoM de Nu Instruments LtdAnalyse élémentaire de la plupart des éléments en solution à un niveau inférieur à p.p. 103; analyse d’isotopes en faibles quantités; analyse in situ couplée à l’ablation laser.
 Spectromètre de masse à plasma à couplage inductif quadripolaire 7700x d’AgilentÉléments traces en solutions et en solides (ablation laser).
 Laser RESOlution M-50-LR de ResoneticsÉléments traces in situ et datation uranium-plomb (ablation laser).
 Spectromètre de masse à thermoionisation de NuIsotopes du strontium et du néodyme.
Salles blanchesTrois salles blanches de classe 100 pour les métaux-traces à faibles teneurs avec hottes à flux laminaire de classe 100Préparation des échantillons dans un environnement propre certifié, où les particules en suspension dans l’air sont contrôlées grâce à des filtres absolus spécialisés, le tout accompagné de stricts processus d’habillage et d’accès.
LaserSpotMicroscope Raman nanomètre XploRA Plus 532 de HoribaPréparation, imagerie et traitement des données de l’analyse in situ et de la microanalyse.
 Microscope pétrographique à lumière polarisée Eclipse Ci‑POL de NikonPréparation, imagerie et traitement des données de l’analyse in situ et de la microanalyse.
 Microscope binoculaire SMZ18 de Nikon avec source lumineuse C-FDFPréparation, imagerie et traitement des données de l’analyse in situ et de la microanalyse.
 Caméra DS-Fi2 de Nikon avec affichage numérique DS-U3Préparation, imagerie et traitement des données de l’analyse in situ et de la microanalyse.
 Appareil MicroMill de New Wave Research (ESI) avec fonctions optiques Olympus SZ61Préparation, imagerie et traitement des données de l’analyse in situ et de la microanalyse.
Laboratoire d’analyse élémentaireSpectromètre de masse haute résolution à plasma à couplage inductif Thermo Scientific Element 2Analyse élémentaire jusqu'à des niveaux de concentration inférieurs au billion de la plupart des éléments d'une solution.
 Spectromètre de masse haute résolution à plasma inductif Thermo Scientific Element XRAnalyse élémentaire jusqu'à des niveaux de concentration inférieurs au billion de la plupart des éléments d'une solution; analyse in situ couplée à l'ablation par laser.
 Spectromètre de masse à plasma inductif triple quadripolaire modèle 8900 (ICP-MS triple quadripôle) de AgilentAnalyse élémentaire jusqu'à des niveaux de concentration inférieurs au milliard de la plupart des éléments d'une solution; analyse in situ couplée à l'ablation par laser.
 Laser NWR193UC de New Wave ResearchÉléments traces in situ (ablation laser).
Laboratoire de spectrométrie de masse à plasma inductif et multi-collecteurSpectromètre de masse à plasma à couplage inductif et multicollection Plasma de Nu Instruments LtdAnalyse d’isotopes radiogéniques (néodyme, hafnium et plomb) et d’isotopes stables (lithium, cuivre, zinc, molybdène et cadmium).
Laboratoire d’isotopes stablesSpectromètre de masse de rapports isotopiques (SMRI) Isoprime 100 avec un analyseur d’éléments Vario Micro Cube de ElementarIIsotopes du carbone et de l’azote, analyse élémentaire du carbone et de l’azote.
 Spectromètre de masse de rapports isotopiques (SMRI) Thermo Scientific Delta V Plus avec un système GasBench et un système Isolink II pour la chromatographie en phase gazeuse (GC)Analyser des rapports isotopiques du carbone (C) et de l'oxygène (O) (GasBench) et analyses isotopiques du carbone (C) et de l'azote (N) spécifiques aux composés.
Laboratoire de géochronologieSpectromètre de masse à thermoionisation de Nu InstrumentsDatation uranium-plomb (U-Pb) de haute précision.
  • Nu Instruments
  • Savillex
  • Geosyntec Consultants
  • Golder Associates
  • Lorax Environmental
  • Teck Resources
  • Unité de recherche sur les gisements minéraux (Université de la Colombie-Britannique)
Titre Hyperlien
Publications du Centre du Pacifique sur la recherche géochimique et isotopique.https://pcigr.ubc.ca/research/publications
Réseau multidisciplinaire de géochimie appliquée (MAGNET).http://www.magnet.eos.ubc.ca/
Grappe d’excellence en recherche autochtone ou scientifique de l’Université de la Colombie-Britannique.https://indigenousscience.ubc.ca/