Laboratoire d'ozonisation catalytique

Université de la Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan
Que fait l'installation

Recherche sur les réactions catalytiques de l’ozone avec des polluants émergents (pesticides, produits pharmaceutiques) dans l’eau et des polluants organiques (toluène, acétone) dans l’air.

Domaines d'expertise

Le laboratoire crée des catalyseurs et des processus de traitement catalytique de l’air pollué et de l’eau polluée.

Les hydrocarbures atmosphériques polluants (acétone, formaldéhyde) proviennent surtout des meubles et des fournitures de bureau. L’élimination de ces substances polluantes par oxydation catalytique ozonée contrôlée peut améliorer la qualité de l’air et réduire la consommation énergétique des édifices. Une part de nos recherches vise la création de catalyseurs et de processus de traitement catalytique servant à éliminer les polluants atmosphériques à moindre cout tout en réduisant la consommation d’énergie.

Les polluants émergents (produits pharmaceutiques, pesticides, hormones) sont de puissants produits chimiques dont on décèle la présence dans les plans d’eau naturels et constituent de plus en plus une grave menace à la santé tant des organismes aquatiques que des humains. La croissance et l’évolution démographiques rendent leur production inévitable. Les procédés actuellement utilisés pour le traitement de l’eau et des eaux usées ne parviennent pas à éliminer complètement ces polluants. Nous utilisons des catalyseurs d’amas métalliques actifs de tailles prédéfinies que l’on dépose sur des supports d’absorption efficaces pour transformer les polluants émergents en produits biodégradables moins offensifs grâce à une réaction catalytique avec l’ozone dans l’eau. Nous mettons aussi au point des traitements technologiques d’ozonisation catalytique pour le retrait des polluants émergents lors du traitement des eaux usées avant leur rejet dans un cours d’eau.

Services de recherche

Analyse chimique de liquides et de gaz, réactions chimiques, mise au point de procédés, traitement de l’air, traitement de l’eau.

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Industrie chimique
  • Technologies propres
  • Construction (y compris les édifices, le génie civil et les métiers spécialisés)
  • Énergie
  • Technologies et services de l’environnement
  • Soins de santé et services sociaux
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
Équipement
Instrument de spectrométrie de masse à chromatographie en phase gazeuse
Analyseur de carbone total
Instrument de chromatographie en phase liquide haute performance
Instrument de spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier