Laboratoire de cytométrie en flux de la Faculté de médecine et de dentisterie

Université de l'Alberta, Edmonton, Alberta
Que fait l'installation

Offre de services de cytométrie en flux, de tri de cellules et d’analyse de données de pointe

Domaines d'expertise

La cytométrie en flux est l’étude des cellules (cytométrie) dans un liquide (flux). Cette technique permet d’analyser les caractéristiques physiques et chimiques des cellules en considérant simultanément plusieurs paramètres à une grande vitesse (plus de 1000 cellules par seconde). Elle est couramment utilisée pour examiner de nombreux aspects de la biologie cellulaire et diagnostiquer des maladies (particulièrement des cancers du sang) et réaliser des découvertes et des recherches cliniques.

Le laboratoire est l’un des principaux centres de cytométrie en images aux échelles nationale et internationale. Il offre des services spécialisés, comme l’analyse de cytométrie en flux de niveau de sécurité biologique 1 et 2 (conditions de biosécurité de niveau 1 et 2) et la cytométrie en images et appliquée en génétique. Nos appareils sont notamment adaptés au phénotypage immunitaire à multiples paramètres, à l’analyse de populations rares et de petites particules, ainsi qu’au tri de cellules perfectionné.

En plus de nos instruments et nos services logiciels, nous offrons un programme complet de formation constitué de volets théoriques et pratiques, des ateliers mensuels sur des thèmes complexes liés à la cytométrie et des tutoriaux commerciaux ordinaires.

La Faculté de médecine et de dentisterie offre également une installation centrale de lipidomique et une centrale d'imagerie cellulaire.

Services de recherche
  • Cytométrie en flux exécuté par l’utilisateur ou soutenu par le personnel permanent; triage, et obtention de cytométrie en images
  • Formation pratique complète pour chaque appareil
  • Cours théoriques réguliers
  • Formation avancée – tri personnalisé avec les trieurs
  • Aide – élaboration et perfectionnement de techniques et de méthodes de cytométrie
  • Aide – liste d’anticorps
  • Conseils pour mener des études longitudinales et transversales liées à la collecte de données
  • Logiciel – analyse de données
  • Didacticiel et soutien à l’analyse
  • Contrôle de la qualité cohérent et exhaustif des appareils
Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Pêches et aquaculture
  • Soins de santé et services sociaux
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Équipement

Fonction

Cytomètre en flux Attune NxT (Thermo Fisher Scientific)

Appareil à quatre lasers (405 nm, 488 nm, 561 nm, 638 nm) utilisant la focalisation acoustique, parfaitement adapté à l’analyse d’événements rares

Analyseur de cellules BD LSRFortessa (Becton Dickinson Biosciences)

Cytomètre à trois lasers (405 nm, 488 nm, 633 nm) adapté à l’analyse de cellules comportant peu de paramètres

Analyseur de cellules

BD LSRFortessa X-20

(Becton Dickinson Biosciences)

Cytomètre à cinq lasers (355 nm, 405 nm, 488 nm, 561 nm, 633 nm) adapté à l’analyse de cellules comportant de nombreux paramètres (appareil NSB 2)

Cytomètre en flux BD LSRFortessa-SORP (commande spéciale – produits de recherche) (Becton Dickinson Biosciences)

Cytomètre à cinq lasers (355 nm, 405 nm, 488 nm, 561 nm, 633 nm) adapté à l’analyse de cellules comportant de nombreux paramètres

Trieur de cellules BD FACSAria III (Becton Dickinson Biosciences)

Trieur de cellules à cinq lasers (355 nm, 405 nm, 488 nm, 561 nm, 633 nm) (trieur NSB 1)

Trieur de cellules BD FACSAria III (Becton Dickinson Biosciences)

Trieur de cellules à cinq lasers (355 nm, 405 nm, 488 nm, 561 nm, 633 nm) (trieur NSB 2)

Trieur de cellules MA900 de Sony Biotechnologies

Trieur de cellules microfluidique sur puce à quatre lasers (488 nm, 405 nm, 561 nm, et 638 nm) (conditions de biosécurité de niveau 2 (BSL2)).

Cytomètre en flux en images ImageStreamx Mk II (Amnis, Luminex)

Cytomètre en images à trois lasers (405 nm, 488 nm, 642 nm)

Cytomètre en flux Cytek Aurora

Cytomètre à cinq lasers (355 nm, 405 nm, 488 nm, 561 nm, 640 nm) cytomètre spectral avec un réseau de 65 détecteurs, capable d'analyser plus de 40 paramètres.

Plateforme d’imagerie ExoView R200 de NanoView Biosciences Inc

Détection totalement automatisée et sans étape de purification des exosomes, des vésicules extracellulaires et des virus.

Cytomètre en flux CytoFLEX-S de Beckman Coulter

Excellente sensibilité grâce aux détecteurs à photodiodes à avalanche, mesure de la SSC par excitation violette pour la détection de petites particules, avec un chargeur de plaques de 96 puits pour les applications à haut débit. Limité aux études de petites particules.