Laboratoire MacDonald – Thérapie génique oculaire de l’Alberta

Université de l'Alberta, Edmonton, Alberta
Que fait l'installation

Laboratoire de recherche clinique translationnelle axé sur l’évaluation et la mise au point de thérapies géniques pour prévenir la cécité

Domaines d'expertise

L’équipe de thérapie génique oculaire de l’Alberta vise à mettre les cliniciens et chercheurs albertains à l’avant-garde des essais de thérapie génique oculaire pour la prévention de la cécité.  

L’équipe mène des recherches novatrices en thérapie génique pour un éventail de maladies de la rétine et de la cornée en utilisant des modèles cellulaires et animaux de maladies humaines. L’équipe effectue actuellement le premier essai clinique de thérapie génique au Canada pour la choroïdérémie, une maladie rare et héréditaire qui cause une dégénérescence de la rétine. La thérapie génique utilise un vecteur viral pour insérer une copie active du gène dans les cellules afin de produire une protéine manquante mais essentielle. Dans la choroïdérémie, cette protéine fait partie de la voie énergétique de la cellule et, sans elle, les cellules meurent. Le virus, un virus adéno-associé (AAV), a été utilisé dans d’autres essais cliniques de thérapie génique et s’est révélé sans danger pour l’œil. 

Les dystrophies rétiniennes héréditaires sont notre principal champ d’intérêt. Nous travaillons à mettre au point de nouveaux traitements à l’échelle cellulaire et procédons à la première phase de deux essais cliniques pour nos patients atteints d’une maladie rétinienne héréditaire.

Services de recherche

Notre laboratoire clinique dispose de capacités d’imagerie pour évaluer un éventail de troubles ophtalmiques, notamment ceux qui entraînent une perte de la vision comme la dégénérescence maculaire.

Secteurs d'application
  • Soins de santé et services sociaux

Équipement

Fonction

Micropérimètre MAIA

Évaluation de l’intégrité maculaire (MAIA). La micropérimétrie établit une « carte de la sensibilité rétinienne » par la mesure de la quantité de lumière perçue dans des zones précises de la rétine. Ce type d’examen sert à évaluer la fonction rétinienne.  

Dispositif portatif de tomographie par cohérence optique de Bioptigen (animaux)

Tomographie par cohérence optique (TCO). Représentation anatomique de la rétine chez les poissons zèbres et les souris.

Rétinographe pour animaux MICRON de Phoenix

Rétinographe qui photographie le fond de l’œil