Plateforme de biologie structurale

Université de Montréal, Montréal, Québec
Que fait l'installation

Caractérisation structurale et biophysique de complexes biomoléculaires à l’échelle atomique.

Domaines d'expertise

La Plateforme de biologie structurale de l’Université de Montréal offre à la communauté scientifique l’accès à plusieurs instruments à la fine pointe de la science qui permettent de répondre à des questions en matière de biologie structurale. La plateforme comprend trois spectromètres de résonance magnétique nucléaire (RMN) à haut champ (500 MHz, 600 MHz avec cryosonde et 700 MHz) couplés à des consoles NEO de Bruker. Un instrument de diffusion de rayons X aux petits angles (SAXS) avec robotique à haut débit est aussi mis à disposition. L’appareil SAXS peut être couplé à un système de chromatographie en phase liquide pour des applications de SAXS à chromatographie d’exclusion stérique sur gel (SEC).

D’autres instruments d’analyse biophysique de biomolécules complètent la plateforme : un système de chromatographie d’exclusion sur gel couplé à un détecteur de diffusion de la lumière multiangles (SEC-MALS), un instrument de titrage calorimétrique isotherme (ITC) ainsi que divers robots pour la manipulation de liquides et ainsi pouvoir préparer et sélectionner rapidement des cristaux biomoléculaires. Les utilisateurs et utilisatrices ont également accès à une salle de bio-informatique abritant plusieurs ordinateurs du système d'exploitation Linux adaptés à l’analyse de données. Un personnel qualifié et dévoué est toujours disposé à former et soutenir les utilisateurs et utilisatrices des instruments scientifiques afin de maximiser la qualité des données acquises. De l’expertise-conseil en matière de recherche et des services clés en main sont également offerts sur demande.

Services de recherche
  • Résonance magnétique nucléaire (RMN) biomoléculaire à haut champ;
  • Chromatographie d’exclusion sur gel couplée à la diffusion de rayons X aux petits angles (SEC-SAXS);
  • Chromatographie d’exclusion sur gel couplée à la diffusion de la lumière multiangles (SEC-MALS);
  • Titrage calorimétrique isotherme (ITC);
  • Bio-informatique et regroupement d’ordinateurs Linux pour le traitement de données;
  • Spectrophotométrie en fluorescence et ultraviolet-visible;
  • Formation complète du personnel et soutien technique durant l’acquisition de données.
Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Industrie chimique
  • Technologies propres
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
Équipement Fonction
Aimant de 700 MHz et console Avance NEO de Bruker ainsi que deux sondes de 5 mm : la TXI HCN et la BBI Résonance magnétique nucléaire (RMN) biologique. Résolution et sensibilité de haut calibre. Idéal pour les expériences à résonance triple multidimensionnelles couramment menées lors d’études des structures et de la dynamique de protéines et d’acides nucléiques.
Aimant de 600 MHz de Oxford Instruments, console Avance NEO de Bruker, sonde TCI (cryogénique) HCN de 5 mm et sonde TXI HCN de 5 mm RMN biologique. Sensibilité accrue avec l’emploi d’une cryosonde. Idéal pour les expériences à résonance triple multidimensionnelles couramment menées lors d’études des structures et de la dynamique de protéines et d’acides nucléiques.
Aimant de 500 MHz de Oxford Instruments, console Avance NEO de Bruker, sonde TXI HCN de 5 mm et sonde QXI HCNP de 5 mm RMN biologique. Analyse de petites molécules, de peptides et de biomolécules de faible poids moléculaire. Biomolécule – titrage de petites molécules. Évaluation rapide de la qualité d’un échantillon biomoléculaire pour entreprendre des études de biophysique.
Instrument de diffusion de rayons X aux petits angles (SAXS) de Xenocs et le Bio-Nordic de SAXSLAB, source de rayons X de 70 kV MetalJet D2+ de Excillum, détecteur PILATUS3 R de 300K de Dectris, chromatographe ÄKTAmicro, robot manipulateur de liquides à haut débit Diffusion de rayons X aux petits angles BioSAXS. Analyse de biomolécules (protéines, ARN, ADN) en solutions, données à l’égard des variations de densité électronique des structures moléculaires en solutions (taille, forme, densité et poids moléculaire des particules).
Détecteur Dawn HELEOS II MALS couplé à un chromatographe ÄKTAmicro Chromatographie d’exclusion sur gel couplée à la diffusion de la lumière multiangles (SEC-MALS). Technique absolue de détermination de la masse moléculaire et du rayon de giration (Rg) moyen de biomolécules en solution à la suite d’une séparation par chromatographie en phase liquide.
Système MicroCal iTC200 Titrage calorimétrique isotherme (ITC). Mesures des paramètres thermodynamiques et de l’affinité de liaison en solutions sans marquage, à partir d’interactions biomoléculaires.
Spectromètre à fluorescence Varian Cary Eclipse Spectrofluorimètre. Mesures de la fluorescence pour les études structurales et cinétiques. Accessoires pour les mesures d’anisotropie de fluorescence facultatifs.
Titre Hyperlien
Inauguration d’une plateforme scientifique d’importance https://medecine.umontreal.ca/2019/05/07/symposium-de-biologie-structurale-inauguration-dune-platef…