Centre de contrôle du bioencrassement

Université de Toronto, Toronto, Ontario
Que fait l'installation

Mise au point et étude de matériaux inhibiteurs du bioencrassement.

Domaines d'expertise

Le bioencrassement est l’accumulation indésirable de microorganismes, de plantes et d’animaux sur des surfaces mouillées. Il constitue un problème complexe et récurrent pour l’industrie maritime et biomédicale qui entraine d’énormes couts d’entretien. En réduisant la quantité d’oxygène dissout nécessaire aux poissons, la présence envahissante aigüe d’espèces bioencrassantes dans les cages d’aquaculture provoque des maladies infectieuses et donne naissance à des parasites qui freinent la croissance des poissons. Le bioencrassement des coques des navires est responsable du transport d’espèces envahissantes et de la surconsommation de mazout. Sur le plan biomédical, le bioencrassement provoque la défaillance de dispositifs tels que plateformes biodiagnostiques, implants et cathéters. Le bioencrassement de ce type de dispositifs représente l’une des plus grandes causes de décès durant l’hospitalisation.
Comprendre le bioencrassement et résoudre ce problème scientifique immensément complexe. Nous mettons à contribution et collaborons avec des chercheurs du Canada et de l’étranger qui disposent d’un ensemble sans pareil d’outils afin de caractériser le bioencrassement. Le centre abrite les excellents instruments suivants : microscopes optiques, système de suivi de particules, microbalance à cristal de quartz, spectromètre UV-VIS, système d’imagerie IR nanométrique, système de microscopie à force atomique, spectromètre d’imagerie Raman, poste de culture cellulaire et poste de synthèse.

Services de recherche

Nous offrons des services de mise à l’essai de matériaux et d’analyse des surfaces.

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Technologies propres
  • Technologies et services de l’environnement
  • Pêches et aquaculture
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Centre de contrôle du bioencrassement

Système de cartographie nanochimique Bruker InspireMC intégré avec des lasers à cascade quantique Daylight

Instrument de spectroscopie infrarouge nanométrique des surfaces.

 

Système de microscopie Nikon Eclipse Ti-S

Microscopie à fluorescence, Raman et en champ sombre avec lasers 632 nm et 800 nm

 

Système de microbalance à cristal de quartz Q-Sense E1

Instrument d’analyse de dépôts superficiels de matières provenant de solutions aqueuses, comme les cellules et les polymères, pour la mesure de la masse déposée et de l’amortissement matériel

 

Système d’imagerie microscopique Quorum Technologies Light CT

Scanneur de tomographie par cohérence optique d’échantillons pathologiques ou de matières souples pour l’imagerie non destructive d’échantillons non colorés et non fixés.

 

Microscope à force atomique MFP-3D Asylum Research

Pour l’imagerie à l’échelle nanométrique des propriétés mécaniques des surfaces