Le groupe Semaphore est une grappe de recherche axée sur la conception inclusive appliquée à l’informatique mobile et omniprésente.
Formée en 2012, la grappe de recherche Semaphore à iSchool (faculté des sciences de l’information) de la University of Toronto étudie la conception inclusive appliquée à l’informatique mobile et omniprésente. Le groupe s’inscrit dans le cadre plus vaste des recherches de l’Inclusive Design Institute.
Appareils informatiques mobiles (tels téléphones intelligents et tablettes) et autres dispositifs informatisés portables (par exemple, montres-bracelets intelligentes et moniteurs d’activité physique) font aujourd’hui partie de notre quotidien en ajoutant à notre vécu concret des expériences et des environnements virtuels. En outre, les nouvelles technologies de fabrication numérique comme l’impression tridimensionnelle aplanissent les obstacles qui séparent le monde numérique et le monde physique, bouleversant ainsi nos façons actuelles de manipuler et d’encadrer les objets tangibles et permettant du même coup d’inventer de nouvelles formes de création et d’échange de matériaux.
Bien que les ramifications de cette transformation demeurent inconnues, elles s’inscrivent certes dans la foulée des changements sociotechniques qui nous ont précédés et ont généralement menés à la création des technologies de l’information et des communications. Cette évolution inspire la recherche tant fondamentale qu’appliquée dans trois domaines interreliés : le traitement d’informations sensorielles, la culture matérielle participative et le jeu adaptatif.
À la tête de Semaphore se trouvent le professeur Matt Ratto, directeur, la professeure Sara Grimes, directrice adjointe (tous deux de la faculté des sciences de l’information), et la professeure Rhonda McEwen, également directrice adjointe (institut des communications, de la culture et des technologies de l’information).
Conception numérique et fabrication sur ordinateur de bureau; oculométrie; technologies de logiciel adaptatif
- Technologies de l’information et des communications, et médias
Laboratoires et équipements spécialisés
Laboratoire spécialisé |
Équipement |
Fonction |
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Laboratoire de fabrication critique |
Imprimantes tridimensionnelles |
Fabrication additive |
Semaphore |
Salle d’accessibilité aux jeux |
Système de jeux vidéo adaptatifs |
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Technologies d’oculométrie |
Suivi des mouvements oculaires |
Partenaires de recherche des secteurs privé et public
- CBM Canada
Information additionnelle
Titre |
Hyperlien |
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Prosthetic limbs made by 3D printers |
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A Toronto gift to Uganda: 3D-printed prosthetics |
http://www.thestar.com/news/gta/2015/01/01/ |
Youth and technology: power and danger |
http://www.theglobeandmail.com/life/giving/youth-and-technology-powerand-danger/article20790028 |
Accessibility Arcade to help disabled video game lovers level up |