Analyse de contaminants organiques

Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec
Que fait l'installation

Plateforme d’analyse de contaminants organiques (par exemple, retardateurs de flamme) dans des échantillons biologiques (par exemple, tissus, sang, œufs).

Domaines d'expertise

Les retardateurs de flamme sont ajoutés à une multitude de produits de consommation pour diminuer les risques d’incendie. La recherche sur le devenir et l'impact sur la santé de la faune reliée à l’exposition aux retardateurs de flamme halogénés est une priorité sur le plan politique tant au Québec qu’au Canada. Le laboratoire du professeur Jonathan Verreault possède une plateforme complète de préparation d’échantillons et d’analyse de pointe pour identifier et quantifier plusieurs retardateurs de flamme (polybromodiphényléthers et une série de composés émergents) dans des tissus biologiques.

Services de recherche

Chimie analytique, toxicologie environnementale

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Technologies et services de l’environnement
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Plateforme de préparation d’échantillons (Total-Rapid-Prep, Fluid Management Systems, Watertown, MA, USA)  et chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse simple quadripôle (GC-MS; Agilent Technologies 5975C Series).

Dosage d’une série de retardateurs de flamme halogénés (35 congénères des PBDE et 13 composés émergents) à haute priorité environnementale dans des échantillons biologiques.

  • Environnement et Changement climatique Canada

  • Ministère de l'Environnement et Lutte contre les changements climatiques

  • Université de Montréal

  • INRS-IAF (Institut Armand-Frappier)