Infrastructure pour l’analyse fonctionnelle de protéines végétales

Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec
Que fait l'installation

Biochimie et biologie moléculaire des plantes

Domaines d'expertise

Notre laboratoire s’intéresse aux réponses environnementales et moléculaires chez les plantes, particulièrement pour ce qui est de la tolérance aux stress abiotiques ( température) et développementales ( architecture de la partie aérienne). Un autre projet plus appliqué porte sur l’utilisation de protéines d’origine végétale pour améliorer la cryoconservation des cellules de mammifères. L’infrastructure disponible permet de réaliser des études d’expression génétique, de criblage moléculaire et de purification de protéines dans le but d’élucider la fonction de gènes et protéines impliqués dans les réponses physiologiques et moléculaires à l’étude.

Services de recherche

Analyses d’expression génétique, imagerie de plantes, purification chromatographique des protéines

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction 

Système d’imagerie NightOWL (Berthold)

Ce système permet l'imagerie en champ clair, fluorescence et luminescence. Les échantillons (plantes entières, explants, membranes, etc.) sont introduits dans une chambre étanche à la lumière. Une caméra à haute résolution et ultra-haute sensibilité permet l’imagerie d’une multitude de composés fluorescents (GFP, YFP, EtBr, etc.) et chimioluminescents (luciférase). Un focus optimal est assuré par le déplacement de la caméra, qui est montée sur un mât motorisé,

Système de PCR quantitative en temps réel CFX96 (Bio-Rad)

Le CFX96 est un système intégré permettant l’analyse de l’expression génétique par qRT-PCR en plaque de 96 puits. Il permet de faire les gradients de température pour déterminer les conditions optimales pour l’amplification. Le logiciel permet de faire toutes les analyses de quantification relative et absolue des données.

Système de purification de protéines BioLogic Duo-Flow (Bio-Rad)

Système de type FPLC permettant la purification des protéines sur des colonnes chromatographiques pré-chargées ou préparées dans notre laboratoire. Le Maximizer20 permet d’obtenir une pression élevée et permet le mélange automatisé des solutions (pour générer des gradients). Les détecteurs de conductivité, de pH et UV permettent de suivre les conditions de chromatographies ainsi que l’abondance des protéines, qui sont recueillies à l’aide d’un collecteur de fractions.