Plate-forme de digestion in vitro

Université Laval, Québec, Québec
Que fait l'installation

Recherche sur l’impact du système digestif (estomac, petit et gros intestin) sur des composés bioactifs

Domaines d'expertise

TIM1 est le plus récent et le plus sophistiqué de tous les modèles d'études in vitro jamais élaborés. Il peut être utilisé en série avec des bioréacteurs. TIM1 simule les conditions digestives de l’estomac et de l’intestin grêle. Les bioréacteurs simulent les conditions physiologiques du gros intestin. Nous pouvons vérifier si une fibre alimentaire est digérée ou bioaccessible, évaluer la perte de viabilité des probiotiques en cours d’entreposage, valider l’effet d’une molécule bioactive sur la microflore intestinale, et plus encore. Avec ses appareils de haute technologie, la plate-forme de digestion in vitro de l’INAF peut répondre à ces questions et documenter l’efficacité de différents produits avec des données scientifiques rigoureuses. Les ententes contractuelles clé en main sont développées selon les besoins spécifiques de nos partenaires.

Services de recherche

Digestion et bioaccessibilité des fibres alimentaires, disponibilité et bioaccessibilité des nutriments, digestibilité des protéines et de leurs dérivés, stabilité et activité des biomolécules, détermination de souches à fort potentiel probiotique, taux de survie des probiotiques, bioaccessibilité ‒ consommation et dégradation des prébiotiques, profil de libération des molécules encapsulés, innocuité de substances molécules nouvelles, effet de bactéries ou de composés sur des souches pathogènes, effet de molécules antibactériennes sur la microflore colique

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Biens de consommation durables
  • Biens de consommation non durables
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Fabrication et transformation

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Plate-forme de digestion in vitro

TIM1

Simulateur dynamique des conditions digestives de l’estomac et de l’intestin grêle, est une étape incontournable pour bien évaluer l’efficacité de votre produit.

 

Bioréacteurs multiples Sartorius

Permettent d’évaluer l’effet du produit sur la microflore intestinale par une simulation dynamique qui reproduit avec précision les conditions physiologiques et microbiologiques du gros intestin.

 

Incubateur à atmosphère contrôlée ou chambre anaérobe

Reproduit les conditions optimales de croissance des bactéries intestinales et permet de faire croître en même temps une multitude de cultures sous atmosphère modifiée.

 

Équipements divers d’analyses microbiologiques

Quantification des genres et groupes bactériens.

Plateforme analytique

Équipements divers d’analyses chimiques

Quantification des protéines, lipides, glucides, des antioxydants, des acides gras à courtes chaînes et autres

  • University of Alberta
  • Fédération des producteurs acéricoles du Québec
  • Advitech inc.
  • McGill University
  • Hofseth Biocare