ECP3 Plateforme d’imagerie multi-échelle (MuSIF)

Université McGill, Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec
Que fait l'installation

Plateforme d’imagerie spécialisée en sciences de la vie, agriculture et environnement comportant un tomodensitomètre et un éventail de microscopes photoniques et électroniques de pointe

Domaines d'expertise

MuSIF est la seule plateforme de l’Est du Canada à se spécialiser dans l’imagerie d’échantillons agricoles de plantes et de petits animaux. Nos services sont offerts à la communauté mcgilloise ainsi qu’à une clientèle externe. Bien que notre champ d’expertise soit l’agriculture, nos utilisateurs proviennent d’une multitude d’autres disciplines. La MuSIF propose un accès à des instruments de pointe de préparation d’échantillons, de microscopie photonique, de microscopie électronique et de tomodensitométrie. Nous fournissions des consultations détaillées et un accompagnement personnalisé de la conception expérimentale à la publication des données, en plus d’effectuer des suivis aux différentes étapes de votre projet. L’expertise de notre personnel permettra de vous former et de vous assister lors de la préparation d'échantillons pour différentes techniques d'imagerie photonique, électronique et par rayons X, l'imagerie en temps réel, l'immunohistochimie, l’imagerie à haute définition de cellules aussi bien que d’organismes entiers, la microscopie électronique à balayage (MEB), la tomodensitométrie, la redistribution de fluorescence après photoblanchiment (FRAP), la microscopie de fluorescence par réflexion totale interne (TIRF), la microscopie par transfert d'énergie par résonance de type Förster (FRET) et l’analyse d'images et de données.

Services de recherche
  • Consultations allant de la conception expérimentale à l'analyse de données.
  • Formation théorique individuelle et en groupe.
  • Formation pratique personnalisée et individuelle en fonction des besoins de l’utilisateur.
  • Services complets ou partiels fournis par un membre de la plateforme (préparation d’échantillons, acquisition d'images, analyse de données, production de rapports).
  • Conseils techniques pour les chercheurs principaux au moment de la rédaction de demandes de subventions relatives à de l’équipements d’imagerie, conseils pour la rédaction d'appels d’offres et conseils en matière d’achats.
  • Relecture des demandes de subventions et de manuscrits de recherche.
Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Éducation
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Équipement 

Fonction

Microscope Axio Z1 avec Apotome de Zeiss

Microscope droit à épifluorescence champ large, contraste interférentiel différentiel (CID), contraste de phase,  champ sombre, Apotome

Microscope LSM710 avec Airyscan de Zeiss

Microscope confocal à balayage laser. Imagerie spectrale, imagerie en temps réel, mosaïque, multipoints, mise au point automatisée, multi-canaux,  transfert d'énergie par résonance de type Förster (FRET), redistribution de fluorescence après photoblanchiment (FRAP) et détecteur Airyscan

TE2000 de Nikon

Microscope inversé à épifluorescence, champ large, CID, contraste de phase, large platine, imagerie en 4D

Microscope SteREO Discovery.V8 de Zeiss

Stéréomicroscope, fond clair (+), champ sombre, imagerie en épifluorescence

Microscope AxioObserver Z1 avec disque rotatif et TIRF de Zeiss

Imagerie en temps réel,  mosaïque, multipoints, mise au point automatisée, multi-canaux (jusqu’à 3 marqueurs simultanément), FRET, FRAP et  fluorescence par réflexion totale interne (TIRF)

Microscope électronique à balayage TM-1000 de Hitachi

Microscope électronique à balayage de table convivial. Détecteurs d'électrons rétrodiffusés. Vues TOPO et 3D.

BioWave de Pelco

Four à microondes scientifique pour la préparation d’échantillons pour la microscopie photonique et électronique. Contrôle de la puissance et de l’énergie, refroidissement à l’eau, contrôle de la température, préparation à vide et générateur de bulles d’air.

Ultramicrotome Ultracut de Leica

Coupe de blocs de résines pour la microscopie électronique en transmission (MET). Coupes fines et ultrafines.

Unité de cryo-fixation EM CPC de Leica et unité de substitution FreasySub

Cryo-fixation et substitution. Modes entièrement automatisés ou manuels.  Cryo-fixation sur grille ou sur plaque métallique, cryo-microscopie électronique à balayage (cryo-MEB).

Sécheur au point critique EM CPD300 de Leica

Séchage au point critique d’échantillons pour la MEB, entièrement automatisé, volume de la chambre : 185 ml. Plusieurs adaptateurs disponibles.

Métalliseur ACE200 de Leica

Métalliseur entièrement automatisé. Sources: Or/Palladium (Au/Pd) ou par évaporation de carbone. Platine rotative pouvant accommoder jusqu’à 18 porte-échantillons de 1,3 cm. Mesure d’épaisseur effectuée par des cristaux de quartz.

Station de travail d’Imaris

Logiciel d’analyse d’images

Tomodensitomètre Aquilion Prime SP de Canon

Tomodensitomètre pour petits et grands échantillons. Portique inclinable de 78 cm de diamètre. Table d’examen de 1,5 m x 47 cm. Deux champs d’acquisition (32 et 50 cm) avec plusieurs possibilités de rendement pour chaque région d’intérêt en utilisant les coefficients d'agrandissement. Modes d’acquisition des données par tomodensitométrie : hélicoïdal, volume, Scan et Vue. Au moins 5 filtres et 86 algorithmes de reconstruction (du plus lisse au plus net). Fichiers sauvegardés en format DICOM avec matériel graphique et numérique.