Laboratoire sécurisé d’analyse empirique (SEAL)

Université McMaster, Hamilton, Ontario
Que fait l'installation

Laboratoire sécurisé offrant un environnement sûr pour le stockage et l’analyse de données confidentielles

Domaines d'expertise

Le laboratoire contient des outils d’analyse statistique et qualitative qui répondent à la plupart des besoins des chercheurs. Il se sert d’une technologie de client léger sur serveur qui offre une très grande capacité de stockage et de mémorisation de données.

Les chercheurs peuvent y utiliser leurs propres ensembles de données, celles obtenues de tiers, ou les ensembles de données du laboratoire destinées à la recherche qui y sont conservées et mises à leur disposition. Ces dernières se rapportent actuellement aux domaines de l’éducation, de la pauvreté et des organismes de bienfaisance, et l’offre du laboratoire s’enrichit continuellement.

Le laboratoire soutient également la réalisation de grands projets de recherche collaboratifs. Ses outils permettent aux chercheurs de partager leurs données et leurs résultats, même s’ils sont physiquement très éloignés les uns des autres.

La sécurité du laboratoire est assurée par plusieurs mécanismes de protection, notamment le contrôle de l’accès physique, la surveillance vidéo, un pare-feu Internet et le contrôle de l’accès aux données.

L’équipe du laboratoire a déjà effectué des analyses statistiques de sondages et de données pour des chercheurs n'ayant pas accès aux ressources nécessaires, et il peut fournir du personnel pour l’analyse de données aux chercheurs ayant un besoin de ressources et de compétences statistiques. L’équipe de l’installation peut aussi aider à l’élaboration de projets (applications pour demandes de subvention et aux comités d'éthique).

Il est possible d’accéder au laboratoire à distance, en tout temps, avec l’achat d’une clé MobiKEY. Les clients ne peuvent pas partager une même clé, mais peuvent gratuitement réassigner leur clé à un adjoint de recherche ou à un autre chercheur de leur équipe.

Services de recherche
  • Analyse de données, dont les mégadonnées
  • Nettoyage et transformation de données
  • Analyse statistique
  • Données sécurisées

Le laboratoire est doté des logiciels et des ressources de calcul informatique nécessaires à la recherche quantitative et qualitative. Les chercheurs qui y travaillent étudient notamment l’économie, la santé, les soins infirmiers, la sociologie, la science politique et l’enseignement. Il n’est pas requis d’être affilié à l’Université McMaster pour utiliser le laboratoire.

Secteurs d'application
  • Éducation
  • Finance et assurances
  • Soins de santé et services sociaux
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Élaboration de politiques et Gouvernance
  • Tourisme et hébergement

Équipement

Fonction

Serveur avec postes de travail dotés d’une mémoire variant entre 16 et 64 Go inclusivement, et de deux ou quatre processeurs centrals

Technologie de client léger accroissant la vitesse et assurant la sécurité des données
Outils d’analyse logicielle, dont Stata, SAS, R, QGIS, Python, NVivo et QDA Data Miner