Laboratoire de recherche sur les jeux et les divertissements audiovisuels (Labo GaMER)

Université Ontario Tech (Institut universitaire de technologie de l'Ontario), Oshawa, Ontario
Que fait l'installation

Recherche sur l’informatique affective, la conception de jeux, la réalité augmentée, le jeu vidéo actif ou au profit de la santé et les interactions multimodales.

Domaines d'expertise

Le laboratoire GaMER fait partie intégrante du laboratoire maxSIMhealth et il est destiné aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l’Université Ontario Tech. C’est un espace à la fine pointe de la technologie en matière de recherche expérimentale et interdisciplinaire dans le domaine des jeux. On y mène des travaux de recherche sur les « jeux sérieux », les facteurs humains, la simulation virtuelle, les jeux pour la forme physique et la santé, la conception de jeux, la réalité mixte, les jeux en stéréovision, les interactions multimodales et l’informatique affective. Le laboratoire compte quatre domaines de recherche principaux :

  • Les interactions humain-machine et la recherche relative aux utilisateurs et utilisatrices de jeux
  • Les jeux sérieux
  • La ludification
  • Les jeux au profit de la santé

Les travaux du laboratoire portent également sur le développement de techniques de vision par ordinateur et de photogrammétrie, ainsi que sur les moyens de générer automatiquement des modèles 3D photoréalistes d’environnements à partir de vidéos et d’images.

Services de recherche

Les enseignantes et les enseignants du laboratoire collaborent avec leurs partenaires industriels afin de développer des prototypes et de concevoir des expériences d’utilisateur et d’utilisatrice en réalité virtuelle et étendue, notamment des solutions pour la vidéo volumétrique et d’autres médias interactifs, au cas par cas. Les enseignantes, enseignants et les étudiantes et étudiants sont spécialisés dans les essais en matière d’expérience d’utilisateur et d’utilisatrice, leur analyse, le développement de médias interactifs et de jeux au moyen des logiciels Unity et Unreal Engine, la conception électronique, et les technologies avancées d’impression en 3D.

Secteurs d'application
  • Arts et industrie culturelle
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
Équipement
Visiocasques de réalité mixte
Équipement de mesure de données physiologiques
Équipement audio haute-fidélité
Cabine d’enregistrement sonore