Laboratoire MacDonald (thermodynamique et mécanique des fluides)

Université Ontario Tech (Institut universitaire de technologie de l'Ontario), Oshawa, Ontario
Que fait l'installation

Recherche sur la performance du moteur Stirling, développement et essais de moteurs Stirling à haut rendement, et recherche de solutions pour créer de l’électricité sans carbone, fiable et abordable.

Domaines d'expertise

Le laboratoire MacDonald est une installation de recherche de pointe dont l’objectif est de trouver des moyens novateurs de produire de l’énergie durable. En appliquant les résultats de leurs recherches sur la thermodynamique, le transfert de chaleur et la mécanique des fluides, le laboratoire compte mettre au point de nouvelles technologies qui permettront de produire de l’énergie de manière efficace.

Grâce à une approche qui combine expérimentation et modélisation, l’installation utilise les méthodes de modélisation reposant sur la dynamique numérique des fluides (DNF) et l’analyse par éléments finis (AEF), ainsi que d’autres stratégies, pour examiner et optimiser les conceptions. À ces processus s’ajoutent la conception et la construction simultanées de prototypes destinés à tester de nouvelles idées et à valider le travail de modélisation.

Les travaux de recherche du laboratoire MacDonald sont axés sur la recherche et le développement de moteurs Stirling en raison de la capacité de ces moteurs à convertir la chaleur en énergie de la manière la plus efficace possible, ainsi que de leur potentiel à produire de l’électricité de manière durable, abordable et fiable.

Services de recherche

Essais personnalisés de stratégies de production d’énergie durable.

Secteurs d'application
  • Aérospatial et satellites
  • Technologies propres
  • Énergie
  • Mines, minerais et métaux
  • Services publics

Équipement

Fonction

Logiciel de modélisation DNF OpenFOAM

Nous disposons de l’équipement nécessaire pour effectuer la modélisation reposant sur la dynamique numérique des fluides (DNF) de structures à géométrie complexe (pistons et palpeurs) avec une méthode de limite variable.

Caméra haute vitesse de Phantom avec capteur CMOS 

Capteur d'images à semi-conducteurs d’oxyde métallique complémentaire (CMOS) 1 280 × 800 pixels (ou 1 630 images/seconde en pleine résolution, 5 790 images/seconde en résolution 512 × 512 pixels), mémoire intégrée de 12 Go, flasque sur monture F.

 

  • Ekstera Inc.