Laboratoire sur la culture et les médias numériques (labo Decimal)

Université Ontario Tech, Oshawa, Ontario
Que fait l'installation

Recherche sur l’interaction personne-machine (IPM), les technologies intégrées dans les produits, la culture numérique, les sciences humaines numériques, l’archivage numérique et le futurisme

Domaines d'expertise

Le labo Decimal étudie les plateformes d’interaction personne-machine et les inventions en IPM ainsi que le discours qui s’y rapporte et leur incidence sur notre quotidien, culture et avenir, notamment leurs importantes répercussions sociales et éthiques.

Les travaux actuels du labo Decimal s’articulent autour de notre dépôt d’archives ouvert et basé sur le Web pour la recherche en analyse culturelle appelé « The Fabric of Digital Life » (la fabrique de la vie numérique). Le dépôt s’appuie sur l’archivage numérique et les métadonnées pour suivre l’émergence des technologies intégrées dans les produits – montres intelligentes, réalité augmentée, interfaces cerveau-machine, robotique et intelligence artificielle – par la collecte et la contextualisation de données médiatiques (vidéos conceptuelles, publicités d’entreprise, articles sur l’actualité, publications gouvernementales et séquences de film populaires). Les collections de contenu ainsi conservées explorent des sujets comme les communications, la santé, la télépathie numérique, le transhumanisme, le vieillissement et le patrimoine culturel.

Services de recherche

En partenariat avec le « Digital Life Institute » (Institut de la vie numérique), le labo Decimal a développé une communauté internationale de partenaires qui produisent des publications de recherche, des présentations dans les congrès et des collections de contenu. Nous travaillons avec des chercheurs, des conservateurs, des artistes, des enseignants ou des étudiants pour créer des collections d’archives d’artéfacts numériques sur le Web qui explorent les liens entre technologie et culture. Cela inclut des activités de formation sur notre interface d’archives et l’élaboration de métadonnées.

Voici certains de nos récents projets de collaboration :

Building Digital Literacy (renforcer la littératie numérique) : Projet en plusieurs étapes, actuellement en cours, dans lequel les chercheurs en communications techniques de plusieurs universités, dont l’Université du Minnesota et l’Université Texas Tech, ont utilisé la base de données Fabric comme outil pour aider les étudiants à acquérir des habiletés numériques en analysant du contenu, en organisant les collections thématiques et en y contribuant.

The Wearable Past (le passé portable) : Projet de deux ans avec Ingenium, le Musée des sciences et de la technologie du Canada, qui a organisé, numérisé et intégré des artéfacts matériels provenant d’une vaste exposition muséale dans une collection d’archives numériques.

Aging and Digital Technology (vieillir et la technologie numérique) : Plusieurs projets multiétablissements différents qui visent à examiner comment les technologies vestimentaires et mobiles, les maisons intelligentes, les assistants numériques personnels et les robots sociaux suivent, quantifient et façonnent la vie des personnes âgées. Ces recherches examinent les répercussions sociales, éthiques et légales de ces technologies pour des enjeux tels que la protection de la vie privée et des renseignements personnels, les interactions sociales et la solitude ainsi que l’âgisme.  

Human-Centred Design for Augmented Reality (la conception centrée sur l'homme pour la réalité augmentée) : Projet qui a mis au point et étudié un ensemble de données heuristiques associées à la réalité augmentée qui pourraient être utilisées par des concepteurs, des développeurs, des spécialistes de la convivialité et des communicateurs professionnels.

Série de conférences : Le labo Decimal a organisé et accueilli une série de causeries universitaires publiques présentées par des chercheurs qui s’intéressent à un éventail de questions technoculturelles actuelles.

Secteurs d'application
  • Arts et industrie culturelle
  • Éducation
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
  • Élaboration de politiques et Gouvernance

Équipement

Fonction

CollectiveAccess

CollectiveAccess est un logiciel ouvert de gestion de contenu créé par Whirl-i-Gig qui sert à cataloguer les collections muséales et d’archives

  • Université du Minnesota
  • Université Texas Tech
  • Université Temple
  • Université de Trent
  • Ingenium, Musée des sciences et de la technologie du Canada

Titre

Hyperlien

The Fabric of Digital Life (La fabrique de la vie numérique)

https://fabricofdigitallife.com/

Publications

https://www.decimallab.ca/publications/academic-publications/

Blogue du labo Decimal

https://medium.com/@DecimalLab