SNOLAB

Université Queen's, Lively, Ontario
Que fait l'installation

Laboratoire de recherche canadien à faible rayonnement, situé profondément sous terre, où sont menées des activités scientifiques de calibre mondial.

Domaines d'expertise

SNOLAB est une installation scientifique souterraine internationale construite à partir des installations d’expérimentation sur les neutrinos solaires de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury. Elle est spécialisée dans la recherche sur la matière noire et  l’étude des neutrinos provenant du Soleil et de supernovas ou issus de la double désintégration bêta sans émission de neutrinos. SNOLAB soutient de multiples projets dans ces champs d’études, notamment sur différents aspects de l’espace des paramètres d’interaction de la matière noire ainsi que sur les sources de neutrinos et la physique des propriétés intrinsèques. L’envergure de ces projets est variée, les plus importants utilisant des détecteurs possédant une masse de l’ordre de la kilotonne.

SNOLAB porte principalement son attention sur la physique des astroparticules, mais l’intérêt pour l’utilisation de laboratoires situés profondément sous terre croît dans d’autres sphères de recherche scientifique. Plus précisément, on constate des avancées rapides dans les domaines de l’innovation minière et de la biologie ou génétique, pour lesquels SNOLAB soutient des projets visant respectivement à analyser des données et à étudier les répercussions des environnements souterrains à faible rayonnement sur les systèmes biologiques.

La grande profondeur des installations permet de protéger les systèmes de détection sensibles contre l’omniprésence des rayons cosmiques qui bombardent la surface terrestre. Les deux kilomètres de roche (l’équivalent de 6000 mètres d’eau) entre les détecteurs et la surface bloquent suffisamment les rayons cosmiques, dont la présence est réduite à un muon par quatre mètres carrés chaque jour, soit 50 millions de fois moins qu’à la surface. Ainsi, les rares et faibles signaux d’intérêt détectés peuvent être séparés du rayonnement de fond.

SNOLAB est le seul au monde à être considéré comme un laboratoire propre répondant aux normes de classe 2000, tout en offrant des installations avec faible rayonnement de fond (y compris les rayons cosmiques). Situé à plus de deux kilomètres sous terre dans une mine active, SNOLAB exige un degré d’expertise extraordinaire des équipes d’ingénierie et de logistique pour que les protocoles de propreté soient respectés en tout temps.

Le laboratoire est également doté de multiples détecteurs au germanium utilisés pour mesurer le rayonnement de fond dans divers matériaux, d’installations de production d’eau ultra pure capable de générer de l’eau (H2O) d’une pureté incroyable, d’un système de mesure précise des concentrations de radon gazeux et de nouvelles installations de production de scintillateurs récemment mises en service.

Services de recherche

Comptage au germanium de haute pureté pour la spectrométrie aux rayons gamma, salles propres répondant aux normes de classe 2000, espace d’expérimentation à très faible rayonnement ionisant, production d’eau ultra pure, expertise dans la mise en place de laboratoires et d’essais propres, base de données contenant des mesures de radioactivité des matériaux, mesures sensibles de concentrations de radon gazeux, et autres services d’analyse d’échantillons à faible concentration.

Secteurs d'application
  • Aérospatial et satellites
  • Technologies propres
  • Défense et industrie de la sécurité
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Mines, minerais et métaux
Laboratoires spécialisés

Équipement

Fonction

 

Installations de production d’eau ultra pure

Production d’eau (H2O) d’un degré de pureté élevé

 

Compteur germanium

Surveillance de l’environnement et criblage des matériaux

 

Installation de production de scintillateur

Production de scintillateur à base d’alkyl-benzènes linéaires (LAB)

 

Équipement de mesure du radon

Mesure sensible du radon, y compris l’émanation provenant des matériaux, et la surveillance des différents volumes de gaz

 

Dépôt de données pour contenir les mesures de radioactivité des matériaux

SNOLAB garde à jour une base de données sous forme de tableur en ligne, ainsi qu’une base de données consultable en ligne contenant des mesures de radioactivité de divers matériaux. Les valeurs sont entrées en mBq/kg ou en ppm ou ppb.

 

Salle propre répondant aux normes de classe 2000

Installation qui maintient un niveau de propreté d’au plus 2000 particules de plus de 0,5 mm par pi3 et qui est enfouie sous 2 km de roche (équivalent de 6000 m en eau de blindage)

  Banc d’essai cryogénique Installation avec faible bruit de fond et exploitée en millikelvin à des fins de recherche fondamentale et appliquée. Température de base à dix millikelvins et  délais pour mener les expériences dune semaine. Station servant actuellement à la caractérisation des dispositifs quantiques et aux travaux de recherche sur la matière noire de faible masse.
Laboratoire souterrain de chimie analytique et de sciences du vivant Laboratoire de chimie et de sciences du vivant Laboratoire consacré à la chimie analytique et aux sciences du vivant, et situé dans la salle propre souterraine.
  • Université Carleton 
  • Université Laurentienne
  • Université Queen’s
  • Université de l’Alberta
  • Université de Montréal
  • Centre d'excellence en innovation minière
  • MIRARCO Mining Innovation
  • TRIUMF
  • Centre canadien de rayonnement synchrotron
  • Institut Périmètre
  • Université de Toronto
Titre Hyperlien
Visite vituelle de l'installation https://www.snolab.ca/facility/virtual-tour/