Centre de biologie chimique à haut débit (HTCB)

Université Simon-Fraser, Burnaby, Colombie-Britannique
Que fait l'installation

Soutien pour la conception d’essais adaptatifs, le criblage sur des protéines et le criblage par imagerie à haut contenu de cellules vivantes.

Domaines d'expertise

Le Centre de biologie chimique à haut débit (BCHD) de l’Université Simon Fraser est le seul centre universitaire dans l’ouest du Canada et le nord-ouest du Pacifique qui dispose d’une installation à haut débit et à haut contenu équipée d’une plateforme de criblage robotisé de pointe permettant la réalisation d'une large gamme d’essais à base de cellules vivantes et de criblage basé sur des cibles.

Son système robotique, entièrement automatisé et muni de filtres à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA), permet la conception d’essais adaptatifs, le criblage de cellules vivantes et le criblage à base de protéines. Grâce à ses vastes chimiothèques et à ses installations de culture tissulaire, la clientèle peut effectuer divers criblages sur la plateforme, allant des essais courants, comme la coloration cellulaire et le test colorimétrique au méthyl thiazole tétrazolium (MTT), à des protocoles adaptés à des besoins spécifiques.

La clientèle bénéficie de l’expertise d’un personnel spécialisé qui l'accompagne dans la conception, l’optimisation et le dépannage des essais et qui offre la flexibilité nécessaire pour cribler des composés adaptés à ses besoins. La capacité d’imagerie à haut débit des cellules vivantes renforce davantage la polyvalence de la plateforme, ce qui en fait un choix fiable pour les chercheuses et chercheurs universitaires et industriels.

Services de recherche
  • Criblage automatisé à haut débit avec des services flexibles axés sur l’utilisateur ou l’utilisatrice
  • Essais pré-optimisés de BioMAP, de méthyl thiazole tétrazolium (MTT) et de coloration cellulaire
  • Installation de culture tissulaire disponible pour effectuer des essais
  • Gestion des composés
  • Assistance au développement expérimental et à l’optimisation
Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Criblage et imagerie automatisés : Systèmes robotisés de manipulation de plaques intégrant plusieurs autres instruments, notamment des microscopes, des lecteurs de plaques et un distributeur TECAN; systèmes d’imagerie à haut contenu (microscope à champ large avec plusieurs canaux de fluorescence et capacités d’imagerie de cellules vivantes); lecteur de microplaques multimode offrant des mesures d’absorbance, de luminescence et de fluorescence; incubateurs automatisés offrant des conditions optimales pour la croissance de cellules de mammifères et bactériennes; systèmes de manipulation de liquides; carrousel de microplaques, centrifugeuse et laveurs-distributeurs de microplaques ; distributeurs de réactifs; équipement de scellage pour micoplaques; cytomètre d’imagerie cinétique (microscope capable de microscopie à illumination structurée – SIM – et de stimulation électrique des cellules); enceinte d’automatisation avec filtration HEPA
  • Culture tissulaire : Enceintes de sécurité biologique; incubateurs CO₂ à chemise d’eau; systèmes d’imagerie (détection de fluorescence à quatre couleurs); trieur cellulaire microfluidique avec capacités de tri de cellules individuelles et en vrac; étiqueteuse et manipulateur de microplaques
  • Bibliothèques de composés : Bibliothèques commerciales de composés (>100 000 composés); bibliothèques de produits naturels microbiens (7 000 extraits, ~25 000 structures)