Institut de la neuroscience cognitive et comportementale (BCNI)

Université Simon Fraser, Burnaby, Colombie-Britannique
Que fait l'installation

Pôle multidisciplinaire d’imagerie cérébrale ayant pour objectif de mieux comprendre le cerveau humain, d’en protéger la santé et de traiter ses maladies.

Domaines d'expertise

L'institut encourage la collaboration entre les disciplines et les institutions dans le domaine de la recherche sur les liens entre la pensée et le cerveau. Grâce aux compétences de chercheurs de renommée mondiale qui étudient de nombreux phénomènes comportementaux, sensorimoteurs, cognitifs et neurophysiologiques, l’institut se concentre sur une vaste gamme de sujets liés aux  mécanismes neurobiologiques de l’attention, de la perception, de l’intégration sensorimotrice, du langage, de la mémoire et de l’action dans la santé et la maladie. L’institut effectue principalement des travaux d’imagerie de la structure et des fonctions cérébrales ainsi que des évaluations comportementales et cliniques afin de mieux comprendre la biologie et la neurophysiologie de la connectivité du réseau cérébral et de la dynamique de communication relativement aux fonctions cognitives du cerveau humain, aux déficiences cognitives et aux symptômes neurologiques et psychiatriques, y compris les traumatismes cérébraux. L’objectif de ces travaux est d’intégrer encore davantage la dynamique de la connectivité fonctionnelle (ou la dynamique des oscillations dans le réseau cérébral) aux réseaux locaux et de grande envergure de la santé et de la maladie, ainsi que de développer et d’améliorer des marqueurs neurophysiologiques, afin de créer de meilleures applications pédagogiques et des thérapies cognitives, pharmacologiques ou chirurgicales individuelles. Dans l’ensemble, l'institut propose un réseau de scientifiques, de cliniciens et d’instituts spécialisés qui travaillent en synergie afin d’atteindre ces objectifs et de mener à bien d’autres mandats entre disciplines et institutions.

Services de recherche

Infrastructure multimodale d’imagerie cérébrale (entre disciplines et institutions), Infrastructure de recherche comportementale (évaluations comportementales et cliniques), Développement de technologies (outils et stratégies d’analyse de données centralisées/conviviales), Recherche appliquée et translationnelle (recherche fondamentale et clinique), Plateforme de formation en imagerie cérébrale et traitement des signaux de données (scientifiques/ étudiants postdoctoraux/ étudiants/ personnel), Développement et transfert de connaissances (cerveau humain : éducation et santé et maladie), Développement de marqueurs neurodiagnostiques (déficiences cognitives/ neurologie/ psychiatrie), Stratégies d’intervention (cognitives/ pharmacologiques/ neurochirurgicales), Stratégies de surveillance (comportement/imagerie cérébrale : thérapies avant et après interventions), Commercialisation industrielle (technologies matérielles et logicielles/ marqueurs neurodiagnostiques/ interventions/ etc.)

Secteurs d'application
  • Éducation
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Laboratoire spécialisé

Équipement

Fonction

Espace de réseautage

Grandes installations de conférence/réseautage

Capacités de réseautage collaboratif (Wi-Fi, tableaux interactifs, projecteurs, tableaux blancs, etc.). Les chercheurs de toutes disciplines et institutions peuvent discuter de technologies d’imagerie, de stratégies d’analyse de données, de recherche translationnelle/appliquée, de transfert de connaissances et d’interventions.

  Infrastructure de calcul de haute performance

Calcul de haute performance (CHP).

  Logiciel centralisé pour accélérer la visualisation et l’analyse des données

Outils en ligne conviviaux et semi-automatiques, notamment des systèmes commerciaux centralisés de visualisation et d’analyse de données. Le BCNI facilite encore davantage le regroupement et l’expansion de l’expertise en matière d’imagerie cérébrale centralisée et le développement de logiciels d’analyse.

 

Système d’électroencéphalographie portatif 

Procure à la communauté de recherche et au public des capacités complémentaires d’imagerie cérébrale dynamique.

Epace d’évaluation comportementale ou clinique 

Système portatif de suivi des mouvements oculaires et électroencéphalographe portatif

À la disposition de la communauté de recherche sur l’imagerie cérébrale dans son ensemble, notamment des membres des disciplines connexes de l’université.

Espace d’analyse des données d’imagerie

Postes de travail directement reliées aux plateformes centralisées et aux logiciels d’analyse et de visualisation

Postes de travail directement reliées aux plateformes centralisées et aux logiciels conviviaux et semi-automatiques d’analyse et de visualisation. Secteur de l'institut consacré à l’analyse des données d’imagerie multimodales.

  • Institut de recherche sur l'enfant et la famille de l'Hôpital des enfants de la Colombie-Britannique
  • Université de la Colombie-Britannique
  • NeuroDevNet (réseaux de centres d’excellence)
  • BC Fast ForWord Consortium