Utilisation du Navigateur

Un outil unique aux avantages multiples

Pour demeurer compétitif et à l’avant-garde dans votre secteur, vous devez trouver l’infrastructure, l’expertise et les partenariats au bon moment et là où vous en avez besoin. Que vous soyez un chercheur, un chef de file de l’industrie ou un innovateur, le Navigateur peut vous aider à combler vos besoins en recherche et développement en permettant :

  • De chercher des services de recherche, par exemple, essais de matériaux, modelage informatique, prototypage ou recherches précompétitives
  • De localiser une infrastructure de recherche de pointe, y compris des laboratoires et de l’équipement spécialisés
  • D’établir ou d’élargir des partenariats avec des chercheurs hautement qualifiés.


 

Astuces : Maximisez vos résultats de recherche

Vous ne trouvez pas l’expertise, les services ou l’équipement de recherche voulus? Élargissez vos critères géographiques afin d’inclure d’autres villes, provinces ou établissements. L’infrastructure ou l’expertise recherchée pourrait exister ailleurs au Canada, et dans plusieurs cas, vous n’aurez même pas à vous rendre à l’installation pour profiter de ses services.

L’information et les mots clés contenus dans le Navigateur sont soumis par les installations de recherche. En plus d’utiliser des termes de recherche commerciaux, pensez aussi aux termes techniques qui peuvent décrire le service recherché.


Contactez l’établissement

Vous pouvez contacter directement les chercheurs de l’établissement au moyen du formulaire en ligne Contacter cette installation qui apparaît dans leur profil. Voici quelques suggestions pour maximiser votre première communication avec l’installation :

  • Définissez clairement votre problème ou objectif. Quel est le défi associé à votre processus, service ou produit?
  • Comment l’installation de recherche pourrait-elle vous aider à relever ce défi? Que voulez-vous au juste (par exemple, expertise, équipement ou installation spécialisé, validation ou test d’une tierce partie indépendante d’un nouveau produit ou processus)?
  • Énoncez clairement, le cas échéant, la contribution souhaitée par votre entreprise et vos employés en matière de recherche.
  • Indiquez tous les délais pertinents à votre projet, comme les jalons importants ou les dates d’achèvement escomptées.
  • Demandez des renseignements sur les barèmes de frais, les ententes de propriété intellectuelle et les autres politiques et pratiques de recherche applicables.

Vous pouvez également consulter ces guides (disponibles en anglais seulement) sur les partenariats de recherche élaborés par le Regroupement des universités de recherche du Canada et la Table ronde sur les affaires et l’enseignement supérieur pour faciliter la conclusion de partenariats de recherche avec les universités, les collèges et les écoles polytechniques du Canada.
 

Guides sur les partenariats de recherche (disponibles en anglais seulement)