Laboratoire de neuroscience et de neuroréparation Patrice Smith

Université Carleton, Ottawa, Ontario
Que fait l'installation

L’objectif du laboratoire est de découvrir de nouveaux mécanismes moléculaires jouant un rôle dans les pathologies du cerveau et de la moelle épinière. Les recherches menées au laboratoire font la lumière sur des mécanismes qui pourraient mener à la correction des anomalies neurodégénératives et à la réparation des lésions au cerveau et à la moelle épinière.

Domaines d'expertise

L’installation, qui loge dans l’édifice de recherche en sciences de la vie de la Carleton University, comporte plusieurs outils d’évaluation moléculaire, dont un cytomètre de flux avec capacité de triage. Notre trieur-analyseur de pointe BD FACS Aria II, le seul du genre à l’université, est doté de lasers à fluorescence qui permettent de trier des cibles moléculaires multiples et peut servir au triage d’échantillons de sang et de cerveau (neuronaux et gliaux) de même que dans des milieux in vitro.
Nous offrons nos services tant aux chercheurs de l’établissement qu’à ceux de la communauté scientifique plus étendue d’Ottawa.

Services de recherche

Triage et analyse de cellules du système nerveux, du sang et de cellules souches tissulaires; triage et analyse de balises marquées par fluorescence dans les préparations cellulaires d’échantillons complexes, notamment des cellules tumorales, des cellules souches, des neurones, des cellules immunitaires, des cellules sanguines et des lignées cellulaires transfectées de manière stable.

Secteurs d'application
  • Soins de santé et services sociaux

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Trieur-analyseur de cellules BD FACSAria II

Triage et analyse de cellules applicables au cerveau, à la moelle épinière et aux échantillons de sang, entre autres.

Titre

URL

Carleton University FACs facility

http://carleton.ca/frontdoor/facilities/cufsa/