Système à air comprimé de projection au plasma

Université Carleton, Ottawa, Ontario
Que fait l'installation

Production d’argon (ou de l’hélium) ionisé et fonte d’un métal, de céramique ou d’un polymère, qui est ensuite propulsé sur la surface d’une pièce (pour former une couche de revêtement). 

Domaines d'expertise

Notre système à air comprimé de projection au plasma permet aux chercheurs d’appliquer sur une surface rugueuse des revêtements conçus selon des méthodes scientifiques. Ces revêtements sont couramment utilisés pour améliorer la résistance de pièces ou de composantes à la corrosion, à l’oxydation, à l’usure et à la chaleur. Ainsi, les matériaux de base peuvent être conçus pour ne fournir que l’intégrité mécanique nécessaire, tandis que le revêtement fournit les propriétés de surface. Le choix et l’application d’un revêtement permet d’utiliser des matériaux de base moins spécialisés et, par conséquent, d’améliorer la performance et de réduire les coûts. Plus récemment, cet équipement a servi au développement de nouvelles séries de revêtements : revêtements résistants à la corrosion des réacteurs nucléaires à refroidissement supercritiques et revêtements antigivrage des aéronefs.

Services de recherche

Services de mise à l’essai, y compris l’identification des matériaux, les enquêtes sur les défaillances, les essais de dureté et d’usure, l’essai des propriétés thermiques, l’analyse de la microstructure, l’élaboration de nouveaux procédés et de nouveaux matériaux, la réparation de composants de turbine au gaz par le brasage, le revêtement ou le soudage, et divers traitements thermiques à l’extérieur, en vase clos et gaz argon.

Secteurs d'application
  • Aérospatial et satellites
  • Technologies propres
  • Éducation
  • Énergie (renouvelable et fossile)
  • Technologies et services de l’environnement
  • Fabrication et transformation
  • Mines, minerais et métaux

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Recherche sur les revêtements

Système à air comprimé de projection au plasma

Permet d’appliquer tout matériau en poudre obtenu sur un support de métal, de plastique ou de céramique

Titre

URL

Site Web de Xiao Huang

http://carleton/ca/mae/people/xiao-huang